Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

05 octobre 2006

Voyage à l'intérieur des fraternelles

Le site de L'Express regroupe des articles consacrés à la Franc-Maçonnerie dans un dossier "Francs-maçons, le sens du secret" qui s'étoffe au fil du temps.

Le magazine français s'est interrogé le 5 octobre 2006 sur ces "regroupements de francs-maçons par métiers", ces fraternelles qui "ont souvent fait parler d'elles, considérées, à tort et à raison, comme la zone honteuse de la maçonnerie, voire comme le terreau favori des affairistes".

Daniel Morfouace, premier grand maître adjoint du Grand Orient de France, les estime "contraires à l'idéal maçonnique".

L'Express s'attarde plus particulièrement sur le cas d'"un frère très hospitalier" et sur le mélange réseaux maçonniques et professionnels (ici dans le domaine de la santé).

L'article "Où se regroupent-ils ?" fait le point sur une série de fraternelles (nom, secteur, nombre d'adhérents, président).

Posté par jiripragman à 21:58 - Dans la presse - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    liberté d'association

    Je suis bien d’accord sur le fait que les fraternelles peuvent être aux antipodes de l’idéal maçonnique quand elles sont utilisées à but mercantile, pour faire sauter son PV (si c’est encore possible ???) ou à visée communautariste.

    Cependant on peut imaginer que certaines n’aient pas ces buts et soient à visée humanitaire.

    La position défensive des obédiences me semble un peu hypocrite, elles n’aiment pas les éventuels contre-pouvoirs. C’est d’ailleurs clairement exprimé par le frère MORFOUACE.

    Comment une obédience peut-elle clamer son indéfectible amour pour la liberté et vouloir légiférer le domaine purement personnel et interdire les fraternelles dès lors que l’honneur et la probité ne sont pas en cause.

    On imagine bientôt un oukase empêchant préventivement la réunion en dehors de la Loge de plus de 3 maçons,surtout d’obédiences différentes, par sécurité pour l’idéal maçonnique… !!!

    On rêve……alors que cette obédience appelle ses membres à défiler sur les boulevards en « décors maçonniques », en compagnie d’autres obédiences, pour un oui ou pour un non. Notre serment nous interdit pourtant toute divulgation de nos rituels(dont font parti les décors) et nos principes de base indiquent bien que la maçonnerie, en tant que telle, ne doit pas s’immiscer dans les querelles politiques ou religieuses.

    Qui est le plus fautif ???

    L’article me semble d’ailleurs, très bien pondéré en rappelant que la maçonnerie n’avait pas le monopole de ces « groupements » divers connus sous la dénomination « loi 1901 ».

    Je connais des chasseurs ou des pêcheurs à la ligne pour qui l’entraide n’est pas un vain mot et pourtant ils ne sont pas Francs-Maçons .

    Posté par EMEREK, 05 octobre 2006 à 23:12
  • fraternelles

    Pourquoi pas une fraternelle des pêcheurs à la ligne et une autre des pêcheurs. Il existe bien une fraternelle des motards...
    Pour ma part j'aimerais faire partie d'un fraternelle des "boulistes alcooliques". Qui veut me rejoindre? Pas de cotisation. Seule exigence, avoir une paire de boules (tous les frères en ont), et savoir donner à son gosier la pente idéale pour y faire couler le pastis. Dernière chose: ne pas reculer, lorsqu'on est battu par 13 à 0, devant l'obligation bien connue de "baiser le cul de Fanny".

    Posté par Jacques Cécius, 09 octobre 2006 à 17:35
  • Jacques,

    Je ne te reconnais pas : ta fraternelle ne serait donc ouverte qu'aux seuls FF ? Et les SS dans tout ça ? Et que fais-tu de ceux qui jouent à en doublette et qui ont donc trois boules ? Et ceux qui jouent la partie en 15 points et pas en 13 ? Et ceux qui préfèrent le Ricard au Pastis ? Aaaargh, même à la pétanque il y aurait donc des "réguliers" et des "irréguliers"...

    Posté par Stéphane, 10 octobre 2006 à 08:05
  • 13-125. doublettes-triplettes.

    Et oui, la régularité empoisonne même la pétanque! Pour les SS.°., c'est vrai, je les ai oubliées. Celles se prénommant Fanny accepteront-elles de faire partie de la fraternelle des boulistes alcooliques? (je sens que certaines vont me traîter de macho, ce que je ne suis pas, soit dit en passant).

    Posté par Jacques Cécius, 11 octobre 2006 à 10:09
  • Mot de Passe

    Bon... allez... je vais vous donner un secret,le mot de passe de la fraternelle des Golfeurs c'est
    "Two Balls & Cains"...

    Cela fait partie des jeux de mots Anglais sur la franc-maçonnerie...bien sûr pas à la portée des non initiés....

    Posté par EMEREK, 13 octobre 2006 à 20:11

Poster un commentaire