Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 octobre 2006

Un film publicitaire maçonnique

square_compassesLa séquence "Is there greatness in you ?" est réalisée comme une véritable annonce-cinéma. Il s'agit d'un "commercial" (d'une "réclame") pour la Franc-Maçonnerie. Le film met en scène "An American Freemason" du nom de... Ben Franklin qui vous invite à visiter le site Ask a Freemason (AskaFreemason.org) mis en place par la Grande Loge du Massachusetts et surtout de visiter les Loges ce samedi 7 octobre 2006.

En effet, pour célébrer la Franc-Maçonnerie à travers tout le Commonwealth, le samedi 7 octobre a été déclaré "Square & Compasses Day". La Grande Loge du Massachusetts annonce ainsi que, vu le succès de l'initiative l'an dernier, ce sont plus de 170 immeubles maçonniques dans l'Etat qui seront ouverts au public de 9h à 15h. 

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis contre ce genre de procédé

    Je ne suis vraiment pas partisan de ce genre de publicité "hollywoodienne". Je pense que la FM n'a pas besoin de ce genre de spots pour se faire connaître. Les artifices ne remplaceront jamais le chemin intérieur.

    Posté par Chrisburg, 04 octobre 2006 à 14:26
  • A la mesure des moyens qui sont les leurs...

    La FM état-unienne est très dynamique et la perception de la population profane à l'égard de la FM est positive. Ces FF n'ont donc aucune gène à se dévoiler et a créer des activités d'envergures pour faire connaitre la FM aux profanes.

    Et quoi qu'on en dise, en plusieurs endroits les maçons états-uniens ne semblent pas s'ennuyer.

    Le site de la Grande Loge du Massachusett reflète bien la mesure des moyens qui sont les leurs.

    René

    Posté par René, 04 octobre 2006 à 15:23
  • Bien, et que faisons-nous ici et maintenant ?

    Le jour où nous pourrons faire la même chose en nos contrées approche peut-être. Mais nous ne sommes pas membres du Commonwealth et avançons à notre "pas" : il faudra par exemple mesurer le succès auprès des profanes du salon du livre maçonnique à Paris à la mi-octobre.

    Posté par Sygma, 05 octobre 2006 à 06:42
  • Ce côté marketing est très loin de l'aventure initiatique que propose la maçonnerie du vieux continent. Ce spot nous perd dans un matérialisme et un exotérisme qui ne correspondent pas à l'idée de la maçonnerie telle que je la cotoie deux fois par mois ... et tant mieux.

    Posté par MGF, 05 octobre 2006 à 23:56
  • une franc-maconnerie au jour

    A ce jour, il existe une énorme différence entre la maçonnerie anglo saxonne et la Maçonnerie du Sud.Comme il n'existe aucunes contre-indications entre la foi protestante et la Maçonnerie, il est clair qu'un Anglo-Saxon ne cachera ou ne fera pas d'objection a se dévoiler.Pour le Sud, il en est tout autrement car bien longtemps,nous avons du vivre sous un pouvoir ou l'Eglise Catholique et Romaine détennait se dernier ou tout au moins les cordons du Pouvoir. Il était ainsi très difficile et voire même dangereux, sauf pour des fonctions particulières, de se dévoiler.
    Ceci explique un peu plus la relative discétion du Sud par rapport à la Maçonnerie du Nord ou plus Anglo-Saxonne
    J'ai dis

    Posté par jean-jacques, 07 octobre 2006 à 18:04

Poster un commentaire