Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

29 septembre 2006

Yahoo! interrogé sur la Franc-Maçonnerie

Yahoo_questions_reponsesLes recherches via Internet ne sont pas toujours très productives. Le "bruit" est parfois important. Plutôt que de lancer des requêtes dans un moteur de recherche ou un annuaire, il vous est possible de poser votre question à d'autres internautes. Ainsi Yahoo! France a lancé un service Questions Réponses ((fr.answers.yahoo.com) en version beta.

Il vous est donc possible de rechercher les questions déjà posées sur la Franc-Maçonnerie mais il faut bien avouer que la qualité des réponses est, tout au moins sur ce thème, très relative.

Vous pouvez aussi poser votre propre question. Il vous faudra alors ouvrir une session (et donc disposer d'un compte Yahoo!) pour "(profiter) de l'expérience et de l'expertise d'autres personnes".

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Ridicule

    Dommage, le projet de yahoo partait d'un bon pied, mais ne saurait être un outil d'échange ou d'éducation, car, une fois qu'une question est considérée comme "résolue", on ne peut plus y répondre !

    ...Et quand on voit parfois les réponses à des questions soit disant résolues, ça frise le ridicule !

    Le truc se présente comme un concours, vous gagnez des points si vous répondez à une question, mais vous en perdez si vous en posez une !

    Amicalement

    Yack

    Posté par YACK, 29 septembre 2006 à 12:23
  • Plutôt pas si mal...

    Je trouve que cette idée du site yahoo! n'est pas mauvaise du tout et peut nous éclairer sur les idées reçues de certains et sur la volonté de défendre ses frères maçons chez d'autres. Tout est bon à prendre non ? La qualité des commentaires est certes variable mais là n'est pas le plus important me semble-t-il. Je regrette juste l'absence de questions plus pointues sur la FM en elle-même.

    Posté par Chrisburg, 29 septembre 2006 à 13:08
  • Boff !

    Je ne pense pas que ce soit sur un site questions-réponses sur tout et n'importe quoi (y compris l'orgasme et la compétence des hommes en cuisine) que l'on peut trouver des questions pointues et des réponses à la hauteur sur le cheminement spirituel.

    Ma réaction personnelle est que je ne me risquerais pas à répondre à un profane sur ce genre de forum (à moins de balancer une plaisanterie). Tout comme je ne parlerais pas à voix haute de la FM au comptoir d'un bar derrière un café-crème ou un demi-pression (encore moins derrière un pastis lol) !

    Pour avoir des tuyaux sur les performances d'une voiture ou une bonne adresse ou bon plan, ça peut-être bien.

    Fabermother

    Posté par Fabermother, 29 septembre 2006 à 15:10
  • comparez avec Wikipedia.

    Les résultats, comme on s'y attendait, ne peuvent être que décevants; on ne peut extraire une idée valable en demandant son avis à Mr TouleMonde, sans limite et en faisant voter les autres pour approuver ou critiquer cet avis.

    Cela ne conduira qu'à un recueil d'idées reçues (et c'est bien le cas) et à un sondage d'opinion.

    Voir par comparaison l'article "Franc-Maçonnerie" sur Wikipedia: le résultat est sans commune mesure avec celui de Yahoo. (par exemple l'onglet discussion)

    Posté par DrXu, 29 septembre 2006 à 18:09
  • Café du commerce

    Je crois que la comparaison de Fabermother est la bonne.
    Ce service n'est rien d'autre que la version 2006 du café du commerce (le ballon de rouge en moins).

    On connait le niveau et le portée de ce genre de "débat". Ceux qui au comptoir disaient "la FM c'est un secte de bourgeois qui nous dirigent" (ou toute autre connerie du même acabit) le diront maintenant sur Internet. Je ne suis pas sur que l'Humanité y gagne, mais c'est comme ca.

    TAF

    Fox

    (ce genre de service appartient a ce que les "observateurs" du net appellent le Web 2.0. A ce compte là, je préfèrais le web d'avant.

    Posté par Fox, 29 septembre 2006 à 18:42

Poster un commentaire