Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

23 septembre 2006

Les retours d'Alain Bauer

Retour 1. Sous le titre "Grand Orient : le retour du baillonné", L'Express du 19 septembre nous apprend que la Loge parisienne Le Banquet a réintégré l'ancien Grand Maître Alain Bauer qui avait démissionné après le Convent (assemblée générale) du Grand Orient de France de 2005. L'Express - qui suit attentivement l'actualité maçonnique franco-française - signale cependant que le bureau du Convent de 2006 envisageait de demander au Conseil de l'Ordre d'obliger la Loge à différer ce retour jusqu'au Convent de 2007 qui statuerait sur cette "réadhésion". Alain Bauer aurait déclaré : "Si le conseil de l'ordre, incompétent en la matière, commettait cette erreur, je serais contraint de saisir un tribunal correctionnel". L'Express conclut cet article en déclarant : "Manifestement, le plus médiatique des maçons fait toujours très peur" !

Retour 2.  Dans L'Express.fr du 22 septembre, il est de nouveau question du président de l'Observatoire national de la délinquance. A la demande des juges en charge du dossier Clearstream, les bureaux parisiens d'Alain Bauer, "spécialiste en question de sécurité et ancien grand maître du Grand Orient de France" ont été perquisitionnés.

Retour 3. Pour ceux qui auraient manqué la rentrée littéraire, rappelons qu'Alain Bauer a sorti en août (avant le Convent du Grand Orient de France) un nième livre qui s'intitule "Le retour des Frères" (Editions de la Table Ronde, groupe Gallimard). Cet ouvrage paraît donc "un an après le choc du Crépuscule des Frères" comme l'indique l'éditeur. Ce livre est écrit avec Roger Dachez, Bruno Etienne et Michel Maffesoli.

Posté par jiripragman à 08:23 - Dans la presse - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Régularité

    Encore un bel exemple de "régularité" dans le comportement...

    Posté par Sygma, 23 septembre 2006 à 20:34
  • "signale cependant que le bureau du Convent de 2006 envisageait de demander au Conseil de l'Ordre d'obliger la Loge à différer ce retour jusqu'au Convent de 2007 qui statuerait sur cette "réadhésion". "

    Si cela a réellement été dit à mon avis il s'agit d'un abus de pouvoir car seule la loge où la demande est déposée peut décider.
    Le Convent n'est pas une loge!

    Posté par Philippe, 23 septembre 2006 à 22:08
  • Navrant...

    Sans juger les raisons de notre F,
    je trouve bien curieux qu'un membre d'une association fasse un procès pour demander sa réintégration dans une organisation de droit privé, et encore plus dans un Ordre...
    Nous avons connu cela aussi dans une autre obédience récemment.

    Tout cela ne fait aucun bien à la Franc-Maçonnerie en général.

    Posté par DrXu, 24 septembre 2006 à 09:27
  • les iznogouds

    Seule une loge, c'est à dire ses membres, sont habilités à admettre un nouveau membre, enfin paraît-il ...........

    Ceux qui s'en arrogent le pouvoir unilatéralement à sa place ( le bureau du Convent ) sont hors réglement et ainsi justifient le recours à la Justice de notre République.

    Ceci dit ce sont sans doute de futurs Iznogouds désireux de remplacer les Califes et qui ne veulent laisser aucune chance de retour à celui qui a déjà eu "son tour" !!!

    Posté par Philippe, 24 septembre 2006 à 10:43
  • respecter les textes

    Il me semble que les constitutions et le RG du GO prévoient des procédures dans un tel cas.
    le fait que le demandeur soit un ancien GM et qu'il ai 'démissioné" avec perte et fracas n'y change rien.

    Il y a des regles, respectons les.

    Fox

    Posté par Fox, 24 septembre 2006 à 20:58
  • Bauer

    Personnellement j'apprécie le frère Alain Bauer. Cela n'exclut nullement qu'il ne commet jamais d'erreurs. Mon orgueil ne va pas jusqu'à prétendre que les FF. et SS. que j'aiment ne se trompent jamais, car je ne suis pas encore infaillible. Je le deviens lentement ! ! ! Pour la modestue je ne crains personne, et je m'en vante.

    Posté par Jacques Cécius, 25 septembre 2006 à 11:58

Poster un commentaire