Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

17 septembre 2006

La Franc-Maçonnerie aux Canaries

Mosaico_AtlanticoLe site Masoneria en Canarias apparaît avec un logo mosaïqe accompagné de l'expression "Mosaico Atlantico" et de l'adresse du site web : www.masoneria.biz. L'utilisation du suffixe .biz (business !) pour un site maçonnique est pour le moins déconcertante.

Malgré son nom, ce site n'est pas dédié à toutes les franc-maçonneries présentes sur l'archipel canarien. Il n'est ici question que de Franc-Maçonnerie Régulière ("Masoneria Regular") autrement dit de l'implantation locale de la Grande Loge d'Espagne (Gran Logia de Espana) et, pour les hauts grades, du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté pour l'Espagne.

Dans ce site entièrement en espagnol, la page d'accueil invite à découvrir le Temple maçonnique historique de Santa Cruz de Tenerife, un édifice monumental à découvrir en photos.
Des photos de Temples maçonniques d'autres pays.

Les pages du site ont été élaborées par des membres de la Loge Nuevo Mundo 88. On y décrit les principes de la Franc-Maçonnerie régulière et apporte des réponses aux questions les plus fréquentes. Le visiteur peut aussi intervenir dans un forum maçonnique (Foro Masoneria), parcourir et commenter le Blog Masoneria.

La rubrique "La Masoneria" liste les Loges de la Grande Loge d'Espagne (avec la localisation, le rite - REAA, Emulation, York, Rectifié, Suédois, Schroeder, Français Moderne - et les langues de travail - espagnol, catalan, anglais, allemand, français, danois -). Une page est consacrée aux principales Obédiences du Monde ainsi qu'en Europe, en Amérique latine en fonction de leur nombre de membres. Une place est plus spécialement consacrée à la Franc-Maçonnerie en Espagne : le nombre de Loges dans chaque Obédience est indiqué.

Conformément à la tradition des sites web maçonniques, il sera question de l'histoire de la Franc-Maçonnerie, de documents maçonniques, du symbolisme maçonnique et des Francs-Maçons célèbres. Une rubrique "Antimasoneria" est toute entière consacrée aux relations entre l'Eglise catholique et la Franc-Maçonnerie. Le site propose encore une sélection de livres (en version .zip) d'intérêt maçonnique, faisant la part belle à René Guenon. Il propose également des revues de presse ainsi qu'une sélection de liens.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire