Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

10 septembre 2006

Le Vlaams Belang contre les Loges maçonniques

Dans son édition du 7 septembre 2006, l'hebdomaire économique et financier belge francophone Trends-Tendances cite dans sa rubrique "Vu de Flandre" un article du quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

Sous le titre "Les "logeards" au placard", Trends-Tendances raconte que le Vlaams Belang (parti nationaliste flamand d'extreme droite - anciennement Vlaams Blok) s'en est pris aux magistrats francophones du Conseil d'Etat belge. Dans sa requête, le Vlaams Belang demande que l'on enquête sur l'appartenance de ces magistrats aux "loges irrégulières". Cible de l'extreme droite : le Grand Orient de Belgique coupable d'avoir invité - dit le VB - chaque Frère à se mobiliser, à son niveau social et professionnelle contre le Vlaams Belang.

Comme l'explique un autre quotidien flamand, De Morgen, ce 8 septembre 2006, le VB veut avoir "un procès avec des juges impartiaux" selon la formule du chef du service juridique du parti extrémiste. Cette requête est introduite dans le cadre d'une procédure intentée auprès du Conseil d'Etat par des partis francophones ainsi que par le sp.a et Spirit pour retirer une partie de la doation du VB sur la base de la loi sur le financement des partis.

Les thèses anti-maçonniques du Vlaams Belang sont reprises sur son site web sous le titre "Het gerecht en de Loge".

Posté par jiripragman à 21:07 - Dans la presse - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    FM et partis extrémistes : une antinomie caractéristique

    Il n'est pas étonnant de voir l'ensemble des partis d'extrême droite (en France, en Belgique, etc.) exprimer une haine viscérale envers la franc-maçonnerie du fait que celle-ci considère le racisme et la xénophobie comme des aberrations et des indignités. En effet, les juifs furent très tôt admis dans la FM ainsi que les Noirs qui furent présents dans les loges créées Outre-mer, et, par là-même, dans les loges françaises. Au siècle dernier l'adhésion de l'Emir Abd-El-Kader à la franc-maçonnerie fût un événement non négligeable. Il n'est pas nécessaire de rappeler ici que les maçons étaient persécutés durant les régimes dictatoriaux (aux antipodes des valeurs humanistes).

    Un non-maçon belge qui prône l'ouverture d'esprit en tout instant pour le bien des Individus.

    Posté par Chrisburg, 12 septembre 2006 à 01:00
  • V.B. et maçonnerie

    Il y a quelques années le président de l'époque du CdNV (démocrates chrétiens flamands), demandait que la maçonnerie soit considérée comme secte. Elle a dû subir également les attaques de José Happart, ministre régional Wallon, et de Jean-Maurice Dehousse, ancien maire de Liège, tous deux PS. Joêlle Milquet, présidente du Centre Démocrate et humaniste (ex Parti social chrétien), a affirmé un jour qu'elle ne prendrait jamais un franc-maçon dans son entourage politique. Qu'irait-il y faire, d'ailleurs?

    Posté par Jacques Cécius, 12 septembre 2006 à 17:16
  • Pas seulement en Flandre !

    Bien sûr que la chasse aux francs-maçons lancée par le Vlaams Belang est détestable et inquiétante, mais elle ne me surprend pas car elle fait partie de la "logique" de ce parti.
    Tout aussi - ou davantage - inquiétante, selon moi, est la pression morale utilisée par ma direction pour m'empêcher de participer à un débat télévisé sur la Franc-Maçonnerie, où j'étais invité, au titre que cela aurait pu choquer la clientèle (à vrai dire, les lecteurs d'un magazine francophone auquel je collabore) apprenant mon appartenance à cet Ordre initiatique !

    Posté par Guelff, 23 septembre 2006 à 22:40
  • Et les réguliers ?

    Ce qui est également surpenant c'est que le VB insiste, tant durant ce procès que sur son site, sur la disctinction qu'il fait entre la FM régulière et irrégulière... Est une tentative de rapprochement (j'en doute) ? Y a-t-il sur ce point une réelle divergence entre maçon réguliers et irréguliers ? Ou bien est ce une façon d'entretenir un certain flou. Je m'interroge...

    Posté par Laklak, 31 octobre 2006 à 12:08

Poster un commentaire