Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
7 septembre 2006

Des documents maçonniques dans les brocantes

C'était une brocante en région bruxelloise. Sur le sol, une pile de livres parmi lesquels "Trois points c'est tout" ou "Les mémoires de l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France", Fred Zeller (GM de 1971 à 1973). Soit 478 pages pour 2 euros (mais la couverture est abimée).

En page de garde et en 3e de couverture, le livre porte le cachet (triangle, étoile, poignée de mains, mentions 1841 et 1977, devise "Liberté - Tolérance - Fraternité") de L'Etoile des Ardennes, un Atelier du Grand Orient de Belgique dans les Ardennes. On a ajouté à la main la mention "N°016". Il est vraisemblable que ce livre appartenait à la bibliothèque de l'Atelier. Mais comment un ouvrage appartenant à une Loge ou à Franc-Maçon peut-il atterrir dans une brocante ou sur ebay ?

Le cas malheureusement le plus fréquent est celui de Francs-Maçons qui décèdent en disposant chez eux de livres appartenant à la Loge ou de documents maçonniques qui ne sont pas destinés à tomber dans le domaine public (revues de l'Obédience, courrier de la Loge, dossiers de candidatures,...).

Quand un décès survient, il arrive que les proches - s'il y en a - méconnaissent la qualité maçonnique du défunt ou ne la prennent pas en considération. C'est ainsi que peuvent fiinir dans les poubelles ou être emportés par des vide-greniers des décors et objets rituelliques (tablier, gants, baudrier, bijou de Loge ou d'Officier dignitaire, maillet, épée,...) ainsi que des livres et autres documents.

Il est donc souhaitable que les Maçons laissent des instructions en cas de décès - non seulement sur le type de funérailles qu'ils souhaitent - mais aussi sur la destination des documents maçonniques en leur possession. Certains Maçons ont réuni des ouvrages maçonniques actuels et anciens; ils peuvent demander à ce qu'ils soient remis au Bibliothécaire de leur Atelier ou à une bibliothèque maçonnique (comme la bibliothèque maçonnique John Bartier à l'Université Libre de Bruxelles) ou à un centre ou institut de documentation, recherche ou étude maçonnique (CEDOM à Bruxelles).

Publicité
Commentaires
E
Sans vouloir être provocateur et tout en partageant les légitimes soucis de confidentialité par rapport à nos documents,décors et autre objets maçonniques, je tiens a remercier Jiri qui nous permet de récupérer un livre sorti et jamais rentré de notre bibliothèque.Dans le même ordre d'idées, nous avons eu le bonheur de récupérer,il y a quelques années et grâce à un Frère "chineur" de la GLRB, tous les documents ORIGINAUX attestant de la création de notre atelier datant de 1841!!!...merci les brocantes... un vrai "miracle"!!<br /> Etoile
Q
Je suis profane, pour l'instant,<br /> J'ai trouvé une médaille de la GLDF en brocante dimanche dernier. Après discussion avec le vendeur, il s'agissait d'une succession où toutes les archives de la personne étaient à vendre. J'ai laissé ma carte pour sauvegarder l'essentiel et le rendre à la loge d'origine si possible, mais je n'ai pas eu l'assurance d'être contacté. On m'a, en revanche, conseillé de faire bien attention à ne pas tomber "là de dans" sous peine de détruire ma famille. J'ai répondu que j'étais collectionneur et sans aucune envie de "tomber"<br /> Ce fil m'a aidé à savoir ce qu'il fallait préserver en priorité, ce qui finalement n'est que pure logique.
J
Je pense qu'il faut distinguer les décors - que chacun peut acquérir neufs dans des boutiques en ligne ou d'occasion sur ebay ou ailleurs - des documents maçonniques qui appartiennent à une Loge (livres de la bibliothèque) et, certainement, des documents portant des noms et, particulièrement, de tiers personnes.<br /> <br /> En clair, si je meurs aujourd'hui :<br /> - mon épouse (profane) se retrouve en possession d'une bibliothèque maçonnique (va-t-elle la vendre ? va-t-elle l'offrir ?), des revues de mon Obédience (idem);<br /> - mais aussi d'un dossier de candidature de profane (lettre de candidature, lettres de FM sur ce candidat, rapports de FM qui l'ont visité,..) que je dois visiter. Saura-t-elle que faire pour éviter que ce dossier ne sorte pas de chez moi ? Saura-t-elle réagir alors que, évidemment éperdue de douleur* -, elle sera confrontée à la demande du Vénérable Maître qui souhaitera récupérer ce dossier ?<br /> <br /> * On le serait pour moins.
J
D'accord pour la vigilance quand il s'agit des "noms vivants", mais pourqoui un profan ne pourrait-t-il pas avoir un ancien tablier pour encadré comme une pièce d'art ? Si vous dites non, il faut aussi fermer nos musées et expositions pour les profanes et comme cela les "antis" diront de nouveaux que notre "organisation discrete" est une "organisation secrete". Les objets, livres et même les cartes d'identité vierges ne font pas le Maçon. Soyons vigilants, mais pas parano !
P
Il y a trois ans, j'ai acheté sur eBay (trois fois rien, rassurez-vous) un livre d'architecture d'un Cons:. Phil:. parisien relevant du GCDR, quinze années de travaux aux Hauts Grades (1971-1985), avec des noms connus et toujours vivants.<br /> Là, ce n'est plus de la négligence...<br /> <br /> Quant aux décors, il y a peu, un individus s'est débarrassé de véritables merveilles ! Mais alors à des tarifs très prohibitifs !
Publicité
Archives
Publicité