Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 septembre 2006

La cuisine des Francs-Maçons (encore)

Nous avons déjà évoqué ici un site consacré à la cuisine maçonnique ainsi qu'un ouvrage espagnol ("La Cocina Masonica") sur ce thème. Lorsqu'est paru aux Editions Dervy "La cuisine des Francs-Maçons" d'Edmont Outin (également auteur de "Commentaires initiatiques sur la kabbale", "Les vertus oubliées", "La quête du héros", "Napoléon, fils du comte Marbeuf..."), les Francs-Maçons (et d'autres !) se sont jetés sur cet ouvrage comme la faim sur le monde (ou la vérole sur le bas-clergé). Las ! l'ouvrage se révèle plutôt décevant.

Evidemment, chacun se demandait ce qu'allait laisser "transpirer" la préface de Joël Robuchon (en est-il ou pas ?) mais, pour le reste, si l'auteur évoque bien les agapes dans la vie maçonnique et illustre son ouvrage de photos de vaisselle maçonnique, il faut bien constater que l'ouvrage est plutôt une juxtaposition de réflexion ou notes sans nécessairement de liens avec la Franc-Maçonnerie. Les recettes qui constituent la moitié de l'ouvrage n'ont rien de particulièrement maçonnique. Bref, l'ouvrage de référence sur la "cuisine des Francs-Maçons" est encore à écrire.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Réflexions sur une cuisine d'inspiration maçonnique

    La Franc-Maçonnerie est(ou devrait être) une approche philosophique de l'existence humaine et à ce titre il serait possible de lister de façon non exhaustive les grandes caractéristiques ce que pourrait être une cuisine maçonnique propre à nourrir le coeur, le corps et l'esprit :
    - d'abord la qualité biologique des aliments
    - ensuite le mode préparation non cancérigène et respectueux de l'origine des aliments et de leur transformation culinaire
    - aussi, l'équilibre universel des nutriments dans un repas en excluant les excès et en permettant d'apprécier par les 5 sens leur apport énergétique
    - enfin la prise des repas basée sur le partage et la convivialité
    - sans oublier, l'esthétique de la présentation de la table

    J'en profite pour féliciter l'administrateur de ce blog que je découvre par hasard !

    Posté par alioune, 02 septembre 2006 à 21:09

Poster un commentaire