Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

15 août 2006

Un temple maçonnique à La Roche-sur-Yon

Temple_du_XIX_La_Roche_Sur_Yon___72_dpiDans Ouest France des 12 et 13 août, un article s'est intéressé à la ville vendéenne de La Roche-sur-Yon . Cette ville qui s'est appelée Napoléon (pendant le Premier Empire), Bourbon-Vendée (pendant la Restauration), La Roche-sur-Yon (pendant la Seconde République), Napoléon-Vendée (pendant le Second Empire), La Roche-sur-Yon (depuis 1870) "n'a pas beaucoup de monuments prestigieux".

Mais, au cours de sa balade, le journaliste a emprunté le boulevard d'Angleterre "où subsiste ce qui fut le temple maçonnique. Construite à la fin du XIX° siècle, la maison existe toujours. Seuls les insignes du fronton ont été gommés". La légende de la photo précise : "Le temple maçonnique. La rumeur prétend qu'il s'y passait "de drôles de choses" lorsque les allemands y installèrent leur foyer pendant l'occupation. La bâtisse existe toujours".

Toute information sur ce Temple et sur l'activité maçonnique dans cette ville est la bienvenue.

Merci à Gunga Din pour l'article et pour sa photo.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    A moi les fils de l'histoire !
    SVP un max de renseignements sur l'histoire maçonnique à La Roche sur Yon !

    Posté par Gunga Din, 15 août 2006 à 18:50
  • Une fois

    Il me revient en mémoire qu'une fois, j'ai eu l'occasion de visiter ce temple sous couvert d'une visite au sein d'un atelier du GODF.
    La première question qu'il me fut posé, concernait mon véhicule.
    Ma voiture était elle correctement garé afin de prévenir tout problème avec le voisinage. En effet, dans ce fief vendée de l'ultra conservatisme, la maçonnerie n'est pas vu d'un bon oeil.
    D'où ma question :
    Ce tapage sur ce site, est-il opportun ?
    Ceci dit, je peux me tromper. Du moins, je l'espère pour la tranquilité de nos FF vendéens.

    Posté par Alain, 15 août 2006 à 23:49
  • Opportunité

    Il ne s'agit pas ici de "tapage" mais d'une allusion à un article d'Ouest France qui, à ma connaissance, est un journal qui a plus de lecteurs que le Blog Maçonnique n'a de visiteurs. Par ailleurs, il s'agit selon cet article d'un "ancien" temple maçonnique.

    Jiri Pragman

    Posté par Jiri Pragman, 16 août 2006 à 00:09
  • Tu as tout à fait raison, et j'ai tout à fait tort. Oubliant mes leçons d'apprentissage, ma plume (clavier) est partie plus vite que voulu. Connaissant bien cette région, je connais la mentalité des vendéens pour qui le mot laïcité est une injure et je me suis emporté.
    Acceptes mes excuses.

    Alain

    Posté par Alain, 16 août 2006 à 18:45
  • Toutes les tares

    O bédame, lé pas évident d'être vendéen, catholique et franc-maçon, y vou'l'dit. O l'a plein d'tares, le bounhomme.

    Sérieusement, j'espère toujours que des FF.'. et S.'. ayant connaissance de faits historiques M.'., d'anecdotes, etc... Sur La Roche et la Vendée apporteront leur petite pierre...

    La ruguosité de la Vendée (je ne vais pas réécrire un livre d'histoire) nous rappelle qu'avant les persécutions religieuses, elle comptait autant de catholiques que de protestants. Sans oublier les répressions sanglantes des colonnes infernales. C'était hier... C'est vrai que ceux qui ont souffert doivent s'en souvenir et ne pas le reproduire sur d'autres, fût-ce à travers les générations. Parce que bon, quand même, laissez nos bagnoles tranquilles !

    Gunga Din le ventre-à-chou de service

    Posté par Gunga Din, 19 août 2006 à 22:11

Poster un commentaire