Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 août 2006

Franc-Maçonnerie et Wikipédia

WikipediaVous connaissez sans doute Wikipédia (fr.wikipedia.org), une encyclopédie en ligne "libre". Il s'agit en fait de l'exploitation d'un outil contributif, le wiki. Pour faire simple, disons que chacun peut créer des articles dans cette encyclopédie, en compléter, en corriger,... Ainsi les articles s'améliorent des apports de chacun (note : une démarche très maçonnique !). Evidemment, il est des domaines (politiques, philosophiques et religieux) où la seule bonne volonté ne suffit pas et des administrateurs peuvent intervenir en cas de dérapage (non respect des règles de neutralité, par exemple).

Pourquoi ne pas apporter votre pierre à l'édifice en complétant les articles consacrés à la Franc-maçonnerie et notamment celui à la Franc-Maçonnerie en Belgique (encore bien incomplet). Votre serviteur a amorcé l'article sur le Grand Orient de Belgique. Au travail !

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Excellente idée...
    Allons... au boulot...

    Bien à toi,

    Philou,

    Posté par philou85, 11 août 2006 à 16:33
  • A noter qu'il y a qq tps, l'article FM a été l'objet d'un "désacord de neutralitéé", c'est à dire que certains accusaient l'article d'être outrageusement pro-maçonnique.

    Moi je trouve sur le fond qu'il est plutot correct.

    Posté par Fox, 11 août 2006 à 18:51
  • correct?

    Je suis quand'même étonné de voir le Grand Orient de Belgique figurer au 18e siècle; la Belgique n'existe que depuis le 19e (1830) et le GOB ne date que de 1833.

    Posté par julius, 14 août 2006 à 20:16
  • Apportons donc des compléments et modifications !

    Bonjour,

    Cet article sur la Franc-Maçonnerie en Belgique me semble encore bien imparfait. Cette mention du GOB en 1721 n'a effectivement pas de sens, celui-ci ayant été créé en 1833. Mais comme Wikipédia est un wiki, il suffit de faire la correction de ce texte (même s'il a été produit par un autre contributeur) ce que je fais immédiatement. Pour rappel (que l'on soit inscrit ou non), il suffit de cliquer sur "Modifier" pour "entrer" dans le texte et opérer les modifications (bien entendu en respectant l'esprit et les règles de Wikipédia).

    Jiri Pragman

    Posté par Jiri Pragman, 15 août 2006 à 08:58
  • J'ai tâché d'apporter un peu de méthode, d'organisation et un peu de contenu aux sujets maçonniques sur WikiPedia. Mais l'aide manquait

    Posté par Tiernvael, 24 août 2006 à 19:42

Poster un commentaire