Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

22 juillet 2006

Cordialité et Vérité

Cordialite_VeriteLa Loge Cordialité et Vérité (cordialiteverite.online.fr) à Genève (Suisse) fêtera son 150e anniversaire les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2006.

L'actuelle Loge Cordialité et Vérité est née en 1941 de 2 Loges : Les Amis de la Vérité et Cordialité. C'est la première qui est la plus ancienne puisqu'elle a été créée 1856; elle était alors dirigée par le Grand Maître national du rite de Memphis (ou Oriental). En 1865, elle s'affilila à la Grande Loge Suisse Alpina et travailla (en français) au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). La Loge Cordialité est née en 1865 sous le nom de Liberté à l'initiative de membres de la Loge La Fraternité du Grand Orient de France qui désiraient rejoindre la Franc-Maçonnerie suisse. La Loge rallia la Grande Loge Suisse Alpina en 1866 sous le nom de Loge Cordialité. A noter : en 1868, elle reçut à plusieurs reprises la visite de Garibaldi qui entretint une correspondance avec le Vénérable Maître.

Cordialite_Verite_montreLa réception du samedi 30 septembre 2006 (18h) sera publique. Elle comprendra un apéritif, un concert Mozart, un dîner de gala (foie gras, terrine de la mer, contre-filet au four, gratin, fromage, dessert), un bal et une loterie. Cette loterie est organisée en faveur de l'ARFEC (Association romande des familles et des enfants cancéreux).  Inscription : 65 francs suisses.

Le dimanche 1er octobre 2006 sera proposé une Tenue Blanche Ouverte ainsi qu'un cocktail dinatoire. Inscription : 35 francs suisses. Participation aux 2 activités : 90 francs suisses.

A l'occasion de cet anniversaire, la Loge Cordialité & Vérité a édité une montre (modèles homme et dame) en acier inoxydable de fabrication... suisse. Le cadran argenté rappelle les dates importantes pour la Loge et son sceau a également été gravé discrètement au dos de la montre. Prix de souscription : 150 francs suisses (hors souscription : 299 francs suisses).

Cordialité & Vérité
Rue de la Scie 6 - 1207 Genève
Compte BCG : H 1151.00.27
Renseignements :
ltesta@bluewin.ch - +41 763992875

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    etoile de david

    PORQUOI VOUS MELANGEZ LE JUDAISME AVEC LA FRANC MACONNERIE C EST PAS KASHER VOTRE TRUC je suis choquée . je pense que vous devez etre antisemite

    Posté par rachel, 25 juillet 2006 à 11:04
  • Etoile de David!

    Je me permet de repondre avec la definition que donne l'encyclopedie Wikipedia:
    L’étoile de David (en hébreu : מגן דוד - Maguen David (ou Magen David), c'est-à-dire "bouclier de David") est le symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles: l'un dirigé vers le haut, l'autre vers le bas. Aujourd'hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l'État d'Israël.

    Elle représente, selon la tradition juive, l'emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).

    Symbole d'équilibre, elle représente le mariage entre le fini et l'infini, celui entre le monde visible et le monde invisible. Sa première apparition dans l'histoire juive date du VIIe siècle avant l'ère chrétienne. Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l'étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l'étoile. C'est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd'hui, cela pourrait aussi bien représenter l'antagonisme entre l'eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc.

    La signification de symbole du Messie proviendrait de la prophétie de Balaam : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël » (Nombres 24, 1-25). Ce texte annonce la venue d'une étoile messianique, qui devait sortir de la maison de David, d'où son nom. L'étoile à six branches a aussi servi de symbole aux chrétiens jusqu'au VIIe siècle après J.C. Elle représente la réconciliation entre la Trinité divine et la trinité humaine.

    La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David. Cette étoile était également présente sur le bouclier des soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël sur ses ennemis. Les six points aux d'extrémités de l'étoile et les 6 points d'intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d'Israël, unifiées sous la royauté de David, sur la Terre d'Israël autour de Jérusalem.

    Anecdote
    Jusqu'au XVIe siècle, l'étoile de David était un symbole magique protecteur, représenté sur les amulettes. Elle n'est devenue la représentation du judaïsme, comme l'est la croix pour le christianisme, qu'après l'expulsion des Juifs d'Espagne au XVIe siècle, et grâce au développement de l'imprimerie.

    Merci d'en tirer vos conclusions!
    L. TESTA

    Posté par L Testa, 26 juillet 2006 à 08:57

Poster un commentaire