Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

21 juillet 2006

La fête nationale sur un air de Franc-Maçon

Campenhout Ce 21 juillet, jour de la fête nationale belge (date anniversaire de la prestation de serment du Roi Leopold Ier, Franc-Maçon), on ne s'étonnera pas de nous voir évoquer Jean-François (ou François) (Van) Campenhout (1779-1848).

Comme le rappelle l'excellent site (belge) Compositeurs Maçons (musicmac.ifrance.com/), Van Campenhout, violoniste, ténor et compositeur, est surtout connu pour avoir écrit en 1830 la musique de la Brabançonne, l'hymne national belge. Le texte est de Jenneval, un artiste d'origine lyonnaise.

Franc-Maçon, affilié à la Loge bruxelloise Les Amis Philanthropes, Campenhout est également le compositeur de l'hymne maçonnique L'Union fait la Force (c'est la devise nationale !) évoqué sur le site Chansons et Chansonniers Maçonniques.

  • A propos de la Brabançonne (site des Arquebusiers de Visé)

Posté par jiripragman à 01:00 - Sites maçonniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Brabançonne

    Tout simplement pour dire que les paroles de l'Internationale ont été écrites également par un frère, Eugène Pottier (1816-1887), maire du 2e Arrondissement sous la Commmune de Paris. Il échappa à la condamanation à mort prononcée par le tribunal versaillais, en se réfugiant aux USA, où il fut initié dans une loge dite "sauvage". Rentré en France il voulut se faire "régulariser", mais décéda quelques jours avant. (Voir le "Dictionnaire de la franc-maçonnerie" de D. Ligou).

    Posté par Jacques Cécius, 23 juillet 2006 à 11:58

Poster un commentaire