Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

16 juillet 2006

Les Loges écossaises en Belgique

Entendons-nous bien : il ne s'agit pas de Loges pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté ou le Rite Ecossais Rectifié mais de Loges belges membres de la Grande Loge d'Ecosse (Grand Lodge of Scotland). Cette situation très particulière (la Belgique est une fois de plus unique) est expliqué (en anglais) dans un article d'A.G. Forfar publié sur le site de la Loge St Bryde n°579 à Uddingston.

Il y explique que des Francs-Maçons britanniques résidant en Belgique et des membres de la Loge Anglo-Belge du Grand Orient de Belgique ont souhaité pratiquer la Maçonnerie "de manière régulière". Ils en ont donc appelé à la Grande Loge Unie d'Angleterre (United Grand Lodge of England) pour qu'elle les autorise à créer une Loge anglaise à Anvers. La requête a été refusée, par contre, elle a obtenu un plus grand succès auprès de la Grande Loge d'Ecosse. Le 2 novembre 1933, la Loge Wellington était ainsi ajoutée, avec le numéro 1385, au rôle de la Grande Loge d'Ecosse. Les Colonnes ont été dressées le 20 janvier 1934. La Loge devait entrer en sommeil pendant la guerre; elle fut réveillée le 15 octobre 1946.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire