Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

30 juin 2006

Des Francs-Maçons aux Canaries

glpcEn cette période où de nombreux touristes, y compris des Francs-Maçons, s'envoleront vers ces destinations ensoleillées que sont les îles de l'archipel espagnol des Canaries, pourquoi ne pas se pencher sur la Gran Logia Provincial de Canarias (www.afortunadas.com/masoneria/) ?

La Grande Loge Provinciale des Canaries, une Fraternité de Maçons Anciens, Libres et Acceptés est placée sous la juridiction de la Gran Logia de Espana (Grande Loge d'Espagne); elle relève donc de la Franc-Maçonnerie dite régulière. 

Une carte permet de visualiser l'archipel qui compte des Loges dans les îles de Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife. Chaque Loge est présentée (nom, numéro, sceau, historique). Ces Loges travaillent au Rite Emulation ou au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) sauf la Loge Luz Interior qui travaille au Rite Ecossais Rectifié. La Loge South Porch (Lanzarote) et Tajinaste (Tenerife) travaillent en anglais.

Une page du site est consacré à l'histoire de la Franc-Maçonnerie aux Canaries. On peut y découvrir des débuts difficiles avec un Franc-Maçon irlandais Alejandro French Linch emprisonné (1740-1742) sur ordre du Tribunal du Saint Office pour avoir porté des insignes maçonniques. La 1re loge canarienne, Los Comendadores del Teide, a été créée le 16 décembre 1816. Des documents de référence (en espagnol) sont aussi proposés en ligne.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    n'importe quoi...

    une page de ce site recense ... Chopin parmi les musiciens maçons!
    Si tout le site est aussi peu fiable...

    Posté par jbbienvenue, 30 juin 2006 à 09:07

Poster un commentaire