Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
14 juin 2006

La Franc-Maçonnerie, une secte favorisée ?

Avec des adresses de type "sectes-infos" (www.sectes-infos.net), des organismes se veulent des défenseurs des "nouvelles spiritualités". Le site Sectes, un autre regard est ainsi publié par le CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités. Il ne s'agit donc aucunement d'un organisme de lutte contre les groupes sectaires.

L'objectif de ce CICNS serait de "mettre un terme à l'amalgame odieux entre la criminalité et les minorités spirituelles". L'association s'en prend aux "mouvements anti-sectes" et à la "laïcité d'exclusion". En fait, l'association feint de ne pas savoir que bon nombre de militants anti-sectes ne s'en prennent pas aux croyances, qu'elles soient minoritaires ou majoritaires, mais bien à des comportements sectaires, abusant de la position de faiblesse de certaines personnes. Elle détourne les mots en créant une Commission d'enquête citoyenne sur les sectes (ou sur la liberté spirituelle en France).

Au détour des pages de ce site, on en trouve une consacrée à la Franc-Maçonnerie avec, en accroche, la mention "Toutes les sectes sont égales, mais certaines sont plus égales que d'autres...". L'article s'en prend au "régime de faveur" de la Franc-Maçonnerie en France.


Publicité
Commentaires
J
est-ce que William booth de l'armée du salut était aussi franc maçon?
M
Il est tout à fait honteux et fallacieux de s'entendre dire que la Franc-maçonnerie est une secte. Ainsi, pour tous les individus qui viendraient à penser une chose aussi absurde, rien de plus rapide et efficace que de S'INFORMER! Ouvrez donc, chers parents le manuel scolaire d'histoire-géographie de votre enfant, comme je l'ai moi-même fait avec le manuel de senconde de mon fils, et rendez-vous au chapitre concernant l'Humanisme. Plus simplement, ouvrez donc n'importe quel dictionnaire comme le Larousse 2002! Vous trouverez partout la définition suivante, peut-être reformulée selon les ouvrages : FRANC-MACONNERIE Ordre initiatique universel fondé sur la fraternité et visant à réunir les hommes par-delà leurs différences. S'ensuit la définition selon l'encyclopédie un peu plus expliquée, retraçant le passé de la franc-maçonnerie présente depuis de nombreuses décennies. Comme vous aurez pu le constater, NULLE PART il n'est question de caractéristiques sectaires. Cherchons maintenant la définition de la scientologie, toujours dans le Larousse 2002. SCIENTOLOGIE Nom donné par l'Américain Lafayette Ron Hubbard à la doctrine qu'il a développée. SE PRESENTANT COMME UNE PHILOSOPHIE RELIGIEUSE APPLIQUEE, LA SCIENTOLOGIE EST DIFFUSEE PAR UNE ORGANISATION A CARACTERE SECTAIRE. Et j'insisterai sur ces derniers mots qui nous prouvent que les dictionnaires, encyclopédies etc. précisent lorsque oui ou non des organisations s'apparentent à des sectes. Vous en conviendrez donc grâce aux manuels de vos chères progénitures ou aux dictionnaires (que certains, je dis bien certains devraient ouvrir plus souvent) que la franc-maçonnerie n'a rien d'une secte, bien au contraire. Pour les quelques personnes qui resteraient encore perplexes (bien que le doute soit cette fois peu compréhensif), je vous convie vivement à vous rendre sur le site suivant : www.fm-europe.org/pages/fr/pgsfm20.htm On vous explique plus longuement pourquoi la franc-maçonnerie ne ressemble en rien à une secte.<br /> Un coup de gueule qui aura peut-être servi à certains, je l'espère pour notre société...
N
Je suis ravi, cher monsieur CECIUS d'avoir eu le privilège de vous amuser. <br /> Mon propos n'était pas là, ma foi je ne me savais pas comique lorsque je dis la vérité.Je pense cher monsieur, que vous aurez maintenant à coeur de chercher un petit peu plus loin et de comprendre pourquoi des chrétiens, non obligatoirement d'extrême droite, de tous bords, de toutes tendances politiques, de religions différentes (catholiques, protestants et orthodoxes) s'accordent pour prétendre que la franc maçonnerie a perdu ses valeurs morales qu'elle avait au 18 ème siècle. Pourquoi tel engouement pour la laïcité, pure et dure, pourquoi vouloir anéantir la religion si vous respectez les hommes libres ? , pourquoi au nom de la même liberté vous acceptez par contre de donner la mort en donnant votre accord pour les avortements, pourquoi aller dans le sens des mariages homosexuels, pourquoi vouloir tout pucer pour surveiller les gens ? ???? Tout cela me fait frémir et je suis affligé lorsque je vois des chrétiens s'engager dans - permettez moi au moins cette expression- dans cette mafia là.<br /> <br /> Si vous êtes respectables, on ne devrait pas obligatoirement retrouver des francs maçoons comme par un hasard extraordinaire, à tous les postes stratégiques : police, politique, justice, santé, recherche, et je vous fais grâce du reste?<br /> <br /> Pourquoi si vous êtes respectables voit-on des affaires Roche ? Elf ? etc etc dans lesquels la Fm est impliquée ?<br /> <br /> Monsieur, je vous ai peut être amusé, mais j'espère sincèrement vous réveiller. <br /> N'est-il pas dit dans l'évangile : "réveille toi oh toi qui dors".<br /> Quant aux menaces : je vous prie de m'excuser : mais il m'arrive d'être si effaré par le comportement de toute votre société "secrète" que j'e m'excite parfois.
J
Ce qui est excessif est insignifiant! ceci en ce qui concerne l'article sur la maçonnerie. de plus l'auteur semble ignorer qu'il existe une maçonnerie mixte. Il devrait s'informer avant d'affirmer.<br /> Cela dit certains mouvements religieux minoritaires sont inoffensif, l'antoinisme par exemple (je ne suis pas antoiniste), sur lequel beaucoup de bêtises ont été dites et écrites. D'autres sont bienfaisants, comme l'adventisme du 7e Jour, qui construit écoles et dispensaires dans les pays du Tiers-monde. Ou en encore la Société des amis (Quakers), l'Armée du Salut, remarquables par leur action caritative.
Publicité
Archives
Publicité