Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
27 mai 2006

Les Gibis étaient-ils Francs-Maçons ?

gibisLe décès de Claude Piéplu, la voix caractéristique du dessin animé "Les Shadoks" (www.lesshadoks.com), ce 25 mai 2006 nous a rappelé qu'en son temps circulait une analyse maçonnique de cette oeuvre. Ainsi les Gibis (ceux qui portaient des chapeaux melons) porteraient ce nom, non pour faire allusion à leur apparence britannique (GB), mais tout simplement pour évoquer les colonnes du Temple de Salomon dont les initiales sont J et B (J & B) !

Un visiteur aurait-il eu connaissance de ce décryptage ? Un exégète shadokéen (ou shadokien) pourrait-il se faire connaître ?

En attendant voici une liste de proverbes des Shadoks qui ne manqueront pas d'interpeller les Frères et Soeurs francs-maçons...

  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
  • Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...
  • Si ça fait mal c'est que ça fait du bien.
  • Je pompe donc je suis.
  • Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible.
  • On n'est jamais aussi bien battu que par soi même.
  • S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes.
  • Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.
Publicité
Commentaires
E
L'hypothése d'un anagramme est intéressante...<br /> <br /> Plus simplemement ne s'agit il pas d'une référence à TSADOK le grand prêtre du roi SALOMON(cf 1er livre des Rois)<br /> Le peuple des Shadoks représente à mon avis une auto-caricature des Français par opposition aux anglais (GiBi)et aux anglo-saxons.Le terme de "grands prêtres" accentuant encore le ridicule de ces gallinacés bien peu efficaces.
S
Shadok n'est-il pas l'anagramme de Kadosh ? Que l'on retrouve au 30° du REAA... D'où la suggestion d'une parodie des hauts grades.
Publicité
Archives
Publicité