Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 mai 2006

Mathurin Boscher, pédagogue et Franc-Maçon

methode_boscherComme le rappellent les Dépêches de l'Education de ce vendredi 19 mai 2006, on fête cette année les 100 ans de la "Méthode Boscher". Ce best-seller de l'édition scolaire a été élaboré par un instituteur breton avant d'être largement diffusé dans la francophonie. On parle de 70.000 à 100.000 exemplaires vendus bon an mal an au grand plaisir de l'éditeur Belin. Il s'agit d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture.

Son créateur, Mathurin Boscher, est né en 1875 dans une famille de paysans de la région de Lamballe. Instituteur à Saint-Barnabé dans les Côtes d'Armor, il met au point sa méthode qui est éditée pour la 1re fois en juillet 1906. Cette méthode était utilisée dans des classes surchargées avec des élèves d'âges et de niveaux différents. Elle est sous-titrée "La journée des tout petits". Dans une Bretagne rurale et catholique, Mathurin Boscher était un laïque convaincu et un Franc-Maçon. Il fut maire socialiste. La maladie l'emporta à 40 ans.

Posté par jiripragman à 07:00 - Dans la presse - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire