Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 mai 2006

La Loge Nationale Française

loge_nationale_francaiseEn décembre 2004, le Blog Maçonnique évoquait déjà dans un article le travail de la Loge Nationale Française (à ne pas confondre avec la Grande Loge Nationale Française) tout en signalant que son site web était en construction depuis 2003. Tout vient à point à qui sait attendre et le mois de mai 2006 a vu arriver sur le web le site de la Loge Nationale Française (www.logenationalefrancaise.org), cette Obédience officiellement née le 26 avril 1968.

Cette fédération de Loges compte 300 membres répartis dans 25 Loges (8 Loges sont en sommeil). Elle a créé en son sein 7 Loges d'Étude et de Recherche qui se veulent de "véritables laboratoires de la Fédération", et dont le seul objet est d'approfondir les sources historiques et les fondements de la tradition maçonnique. Cette étude demeurerait l'une des préoccupations majeures des Loges de la LNF.

Cette Obédience travaille au Rite Français Traditionnel, au Rite Ecossais Rectifié et au Rite Anglais style Emulation.

Sur le web, une 1re page d'accueil avec une belle photo d'intérieur de Temple, une 2e page avec des menus horizontaux et verticaux sur les principes, les rites pratiques, les loges, la Maçonnerie Française, des liens et des contacts... le site est graphiquement réussi. Petite attention : deux boutons permettent d'augmenter ou diminuer la taille du texte. Au dessus du menu, on peut lire M.T.L. "Maçonnerie Traditionnelle Libre". Le sceau de la Loge Nationale Française porte la devise "God is our Guide".

L'"esprit fondateur" de la Loge Nationale Française est décrit à travers un texte de Roger Dachez prononcé lors du trentenaire de l'Obédience fondée par René Guilly (dit René Désaguliers).


Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    fédérations de loges

    Je pense que l'avenir est aux fédérations de loges. Même si les idées maçonniques véhiculées par le Loge Nationale Française ne sont pas les miennes. Si demain disparaissent les obédiences, alors il y aura beaucoup moins de dissenssions, d'excommunications. Marius Lepage avait raison : lire "L'Ordre et les obédiences", Dervy-Livres éd.

    Posté par Jacques Cécius, 19 mai 2006 à 13:26
  • je désire connaître l'adresse de la grande loge de LONDRES en MARTINIQUE-972. merçi d'avance.

    Posté par flamb, 25 mai 2006 à 15:43

Poster un commentaire