Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

14 mai 2006

A propos de certaines Loges bleues

L'hebdomadaire français Le Point du 4 mai 2006 (n°1755) a publié dans sa rubrique "Coulisses" un article sous le titre "Schtroumpf-maçonnerie". On y lit que : "Selon Avvenire, le très sérieux quotidien de la Conférence épiscopale italienne, la très célèbre bande dessinée des Schtroumpfs serait l’émanation d’une loge maçonnique aujourd’hui disparue. La couleur bleue de leur peau, leur bonnet et leur nombre -99- constitueraient autant de références maçonniques". 

Ceux qui connaissent l'italien peuvent découvrir l'information dans le texte puisque l'article "Puffi, una setta massonica?" daté du 27 avril 2006 est disponible sur le site de l'Avvenire. Rappelons qu'on parle de Puffi pour désigner en italien les Schtroumpfs (Smurfs A vrai dire, la thèse exposée par Le Point ne paraît pas être celle de l'Avvenire qui, en fait, rapporte les travaux d'un certain Antonio Soro. Celui-ci a publié aux éditions EDES un ouvrage intitulé "I Puffi, la "vera" conoscenza e la massoneria" (Editrice Democratica Sarda, Sassari, 2005).

Les thèses d'Antonio Soro sont aussi évoquées dans un article de Massimo Introvigne sur le site du CESNUR (Centro Studi sulle Nuove Religioni), un centre fort actif dans la défense de ceux que certains appellent des nouvelles spiritualités, d'autres des groupes sectaires. Un article sur le même sujet a également été publié sur le site Tele Free.

Sans avoir lu l'opuscule d'Antonio Soro, le Blog Maçonnique s'est lancé dans une relecture des albums des Schtroumpfs. Il y a rencontré le Vénérable Maître (qui pratique l'alchimie !), le Frère Orateur, le Frère Secrétaire, le Maître de la Colonne d'Harmonie.

smurf_venerablesmurf_orateursmurf_secretairesmurf_colonne_harmonie

On peut même trouver sur un site dédidé au Schtroumpfs (www.smurf.com) une invitation à rejoindre les Loges rouges. Et on ne s'étonnera donc plus de constater qu'un album de Peyo titrait "L'apprenti Schtroumpf" !

smurfs_meetus_lm

Dans un prochain article, nous étudierons les liens entre Natacha, hôtesse de l'air, et la Grande Loge Féminine.

Posté par jiripragman à 07:00 - Editions - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    schtroumpf - f-m

    Tintin, après ses aventures dans "Les cigares du pharaon", a été initié dans un Atelier de Memphis-Misraïm, et ce malgré les sympathies de Hergé pour l'extrême-droite. Ceci est un scoop...

    Posté par Jacques Cécius, 14 mai 2006 à 09:42
  • Scission chez les schtroumpfs

    Savez-vous pourquoi le Grand Schtroumpf a toujours eu le plus grand mal à tenir "ses petits schtroumpfs" ?

    C'est parce qu'il schtroumpfe au REEA et que les autres schtroumpf schtroumpfent au RF. Mais ce n'est pas tout ! Les albums de PEYO schtroumpfent un terrible secret qu'on ne peut schtroumpfer sous peine d'avoir la schtroumpf tranchée...

    Quand à Johan et Pirlouit, c'est évident, on sent nettement l'inspiration templière et rectifiée.

    Posté par T., 14 mai 2006 à 10:38
  • il est vrai que cette histoire peut facilement prêter à rire mais il n'empèche que, quand on y pense, tout ceci est très troublant.

    Du reste on avait déjà eu entendu des questionnements du même ordre sur cette étrange bande dessinnée : société "parfaite", univers sans femme (ou presque) etc.

    Posté par zozo, 14 mai 2006 à 18:01
  • Et la Schtroumpfette

    En réfléchissant davantage, je me suis posé des questions sur la Schtroumpfette. Faut-il rappeller que cette créature féminine est née des manipulations du sorcier Gargamel dont le souci était de provoquer des troubles chez les Schtroumpfs ? N'est-ce pas une parabole pour dénoncer la volonté de mixité qui ne peut qu'engendrer le trouble ?

    Jiri

    Posté par Jiri Pragman, 14 mai 2006 à 18:09
  • Introvigne et le CESNUR

    le CESNUR est une association pilotée par la scientologie pour contrer les associations de lutte contre les sectes... en défendant tous types de spriritualités nouvelles .....

    Introvigne a été membre de la sciento...

    à mon avis, en faire référence sur un blog maçonnique n'est pas très approprié...

    et c'est faire indirectement de la pub pour la sciento...

    Posté par gendlor, 14 mai 2006 à 19:35
  • Ne pas confondre

    Le Blog Maçonnique est un site d'information édité par un journaliste. Comme tel, il aborde divers sujets en mentionnant des liens, des sources, de quelque nature que ce soit, mais en les éclairant d'un commentaire.

    Jiri Pragman

    Posté par Jiri Pragman, 14 mai 2006 à 20:15
  • Etrange, vous avez dit étrange ?

    Tout ceci me semble être fort étrange car il me semble que Peyo n'ait jamais été maçon, et que même, il n'avait pas beaucoup se sympatie pour cet ordre... pas plus qu' Hergé d'ailleurs... dont j'entends pour la première fois qu'il aurait été initié à M-M... bizarre !

    Donc soyons prudent car lorsque l'on veut trouver des éléments maçonniques, on peut toujours en trouver...
    J'appelle cela, par ma part, de ma "maçonnite"...

    Encore bravo pour ton site,
    Meilleures amitiés,
    Philou,

    Posté par philou85, 14 mai 2006 à 22:38
  • Bof

    Ce n'est pas la première fois que Le Point se sert de la FM comme d'un marronnier (= sujet qui revient règulièrement dans les colonnes d'un journal). En ce moment, avec une affaire Clearstream qui évolue au jour le jour, un hebdomadaire a bien du mal à coller à l'actualité... donc, Le Point fait refleurir plus tôt que d'habitude son marronnier préféré de l'été, histoire d'assurer les ventes du printemps... bientôt, il y aura le festival de Cannes, le tournoi de Roland-Garros et le Mondial de football... plus que quelques jours à tenir !
    Frat,

    Posté par Fredus, 15 mai 2006 à 10:01
  • Hergé et M-M

    Je n'ai jamais écris que Hergé avait été initié dans une loge de M-M. Mais Tintin. Quant au capitaine Haddock il faisait partie des nautoniers, et Dupont et Dupont de la loge "Les frères flics réunis" à l'Orient de Gendrin-Gendrenouille. Pour Tournesol je cherche... à l'aide de mon pendule.

    Posté par Jacques Cécius, 15 mai 2006 à 10:48
  • pour quoi 99 ? expliquez moi ?

    Posté par nicolas, 18 mai 2006 à 03:47

Poster un commentaire