Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

28 mars 2006

OVNI maçonnique

"Il est plutôt étonnant de constater que l'ovni qui s'était manifesté en Belgique, en 1990, avait aussi la curieuse forme d'un triangle ayant en son centre et aux extrémités d'énormes phares éclairantes. Cet ovni me fait justement penser au symbole maçonnique "delta".

Cette citation est extraite de la page Le Projet Franc-Maçon issue du site Théologie 101 
(www.geocities.com/Athens/Oracle/1457/) qui annonce : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira". L'auteur entend nous raconter "l'essentiel de (son) cheminement spirituel".

Posté par jiripragman à 07:00 - Anti-maçonnerie - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Ils ne savent...

    ...plus quoi inventer c'est à "pouffer" de rire.

    amnesiac

    Posté par amnesiac, 28 mars 2006 à 07:58
  • Voilà ce qui arrive

    ....Lorsque l'on fume trop de cannabis !

    Posté par Yack, 28 mars 2006 à 09:27
  • eh ben!

    EH BEN MON GARS ! FAIS ATTENTION QUE TON CHEMINEMENT NE TE CONDUISE DIRECTEMENT EN UNITE PSYCHIATRIQUE !

    Posté par 666, 28 mars 2006 à 14:31
  • protestantisme et maçonnerie

    Protestant moi-même, je fus sidéré lorsque je lus, pour la première fois, un texte semblable à celui-ci (ils foisonnent dans les milieux protestants évangéliques, aux States mais aussi en Europe). En ce qui concerne l'article qui nous intérese, j'ai pouffé de rire. Un rire sain(t), protestant évangélique et maçonnique! Petit détail : bien qu'historien de la maçonnerie dite "égyptienne", R. Ambelain, parfois, a déconné à plein tube! Comme l'auteur de l'article... Probablement les radiations en provenance des "ovnis" lui ont-elles fait perdre la tête.

    Posté par Jacques Cécius, 28 mars 2006 à 14:49
  • ET...

    ...en effet, il y a des gens qui sont internés et bien plus que l'on croit pour des faits touchant le délire.

    Et il est étonnant, je parle ici "d'un-en-dehors" du discours religieux de rencontrer dans certains Loges des illuminés qui par leurs délires porte au monde profance une image de la Maçonnerie déformée. Ils brillent de leurs délires pseudo-divino-énérgétiquo-alchimiques mais rare qu'ils rayonnent d'un devenir lié au travail sur soi, remise en question et édification d'un Temple Intérieur dans le quotidien et dans son rapport ontologique.

    Sans entrer en polémique, les milieux protestants évangéliques sont très sectaires à l'image de ceux qui porte la bonne nouvelle. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut en arriver là et qui de plus, être Maçon tout en étant membre actif d'une église. C'est oublier le sens par exemple de la Maîtrise qui nous conduit à réflechir la condition humaine.

    amnesiac

    Posté par amnesiac, 28 mars 2006 à 18:08
  • pourquoi.. .

    pourquoi Egyptienne entre guillemets ? un Maître travail en Chambre du Milieu. Cette Chambre n'est rien d'autre qu'un Carré Magique d'ordre 3, dit, carré sesame, de Salomon, de la Jérusalem céleste, de la Céleste cité, de l'axe du Monde, Ming Tang, Midgard, de Saturne,Lo Shu du Monde de l'Esprit, carré Maître, d'Osiris. ce Carré prend racine dans la Planche à Tracer etc etc... ..... ....... ......... x ... à bientôt, sur le Carré Magique, peut être. Satoribis

    Posté par gaudard, 06 avril 2006 à 15:32
  • maçon - protestant

    Très cher amnésiac. Non, tous les protestants évangéliques ne sont pas sectaires, ni anti-maçons, même si quelques uns le sont, le disent, l'écrivent. Mais leurs arguments font plier de rire les soeurs et frères. Comment est-il possible d'être maçon et membre d'une Eglise? Ma double appartenance ne me pose pas problème. N'est-il pas écrit "il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"? Dont une "réservée" aux maçon de bonne volonté (et ils le sont dans leur grande majorité). Il ne faut pas confondre fondamentalistes et évangéliques. Tous les fondamentalistes sont évangéliques, mais tous les évangéliques ne sont pas fondamentalistes. La double appartenance protestant-maçon est chose relativement courante. Si nous voulons bien nous rappeler la lutte pour la loi de 1901 (France), nous nous rendons compte que nombreux furent les protestants, libéraux comme F. Buisson, mais aussi évangéliques comme de Pressencé, qui luttèrent aux côtés des maçons pour faire bloc contre les monarchistes et les ultamontains. Le pasteur André Siegfried a écrit "La droite a pour bases l'Eglise et le patronat catholique; les républicains s'appuyent sur les protestants..."

    Posté par Jacques Cécius, 09 avril 2006 à 17:51
  • Les parpaillots

    Oui, effectivement, la double appartenance protestants-maçons est courante : par exemple, aux Etats-Unis où nombre de loges wasp (White American Saxon Protestants) ont toujours pris soin d'écarter les noirs, les obligeant à constituer leur propre obédience (Prince Hall) ou en Afrique du sud, pays longtemps sous un régime d'appartheid.

    Tous les protestants ne sont certes pas illuminés mais il convient de relativiser fortement le discours de certains protestants qui nous feraient presque avaler que leurs croyances est à la base de la démocratie. Le protestantisme ne contient aucun germe de liberté et le libre examen, qu'ils revendiquent, une source inépuisables d'arguties où pour une virgule, pour une interprétation, on part fonder sa chapelle.

    Pour moi, les émules de Calvin et de Luther ou les papistes, c'est exactement la même chose.

    Posté par T, 15 avril 2006 à 14:06
  • protestantisme-maçonnerie-libre examen

    Très cher tT.,
    Je vois que vous ne connaissez pas bien le protestantisme. Je rappelle une fois de plus (c'est fouce qu'il est nécessaire de le faire) que les huguenots furent en première ligne lors du combat pour la loi portant sur la séparation des Eglises et de l'Etat, en France. Et qu'en Belgique des maçons, et non des moindres, reconnurent les mérites du protestantisme en y allant de leur poche pour l'érection (!) de temples protestants alors qu'eux-mêms étaient libre-penseurs, et cela par sympathie pour le libre-examinisme parpaillot.
    Luther, quoi que vousen pensiez, fut à la base du libre-examinisme, avec sa revendication de lire la Bible en l'interprétant librement. Cela étant, cher ami, c'est votre droit de mettre papisme et protestantisme sur le même pied. Mais l'histoire démontre le contraire, même si, de nos jours, les fondamentalistes protestants sont dangereux, oh combien, notamment aux States.

    Posté par Jacques Cécius, 16 avril 2006 à 17:36
  • Eglise et liberté

    Tous vos commentaires me sidèrent, surtout émanant de personnes qui se disent Franc-Maçon.
    Il me semble que la pierre d'achoppement est la Vérité, certains la recherche, d'autres l'assène à travers des révélations.
    On peut croire et être Franc-Maçon, la religion est somme toute un code moral (acceptable à l'époque de son apparition).
    Mais être Franc-Maçon et adhérer à une église, c'est à dire, adhérer à une vérité révélée écrite dans des livres, souvent apocryphes, rédigée par des hommes, donc faillibles, me semble incompatible. Le Franc-Maçon, je le répète, fait partie d'une humanité qui recherche la Vérité.
    Alors chers amis protestants ou autres, qui prenaient la Bible comme référence, je pense qu'il faut savoir à un moment donné mettre en accord sa conscience.
    Pas plus malin que vos prédécesseurs, vous n'avez fait Dieu qu'à votre image. Il faut savoir être modeste et d'abord travailler sur soi pour être un exemple.

    Posté par Sauvage Michel, 01 août 2006 à 11:51

Poster un commentaire