Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

12 mars 2006

Les Vrais Amis Ecossais

La formule du blog est également utilisée par Les Vrais Amis Ecossais. Ce weblog (les-vrais-amis-ecossais.skynetblogs.be/) a été mis en ligne pour la mise sur pied d'un "triangle" en vue de la création d'une Loge Maçonnique Ecossaise Mixte sous les auspices de la Grande Loge Unie de France travaillant au Rite Ecossais Traditionnel, le "Rit Ancien" sur Bruxelles. Tout(e) Maçon(ne) intéressé(e) peut se faire connaitre via mail auprès des initiateurs.

Cet appel reprend la "Règle morale et traditionnelle des Francs Maçons de la Grande Loge Unie de France (G.L.U.F.)".

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    bis rebetita

    Je ne suis point des votres mais un observateur exterieur a la chose maconnique.Neamoins, il en ressort de plus en plus chez vous des querelles qui, à la longue, jettent le distrédit sur toute la communauté.Et je ne sais si cela est vrai, mais, la théorie de l'exclusion commence à sentir le rechauffé. Attention, dont chers amis sur le mal qui vous guette.
    amicalement.

    Posté par JACK, 13 novembre 2007 à 13:36
  • un peu diffamatoire, non?

    Ce qui est un peu embêtant, c'est que les mails de T et Pierre Dangle sont
    > en tête de commentaires . Ils peuvent donc être pris comme l'opinion
    > générale sur la GLUF. Ce serait dommage, car il s'agit de propos non
    > étayés.Cette Obédience, la mienne, serait donc sectaire et utiliserait des
    > moyens douteux. Quelle attitude sectaire ? merci de la décrire. Quels moyens
    > douteux? Merci de fournir des preuves. Pour information : mon Atelier
    > travaille au REEA, reçoit de nombreux Soeurs & Frères qui sont généralement
    > étonnés que nous travaillions aux 3 degrés à chaque tenue, en fournissant,
    > chaque fois un travail. Du coup il reviennent! Et nous les visitons!Pour ma
    > part, je m'y sens libre, sans aucune pression provenant de " Paris" et
    > j'aime travailler avec mes Soeurs & Frères de Gauche comme de Droite ou
    > d'ailleurs, pourvu que ne soient pas prônées la haine, l'exclusion, la
    > discrimination quelle qu'elles soient. De religions diverses et variées - pourvu que ce ne soit pas celles de l'argent -,
    > agnostiques, athées ( pas stupides) et d'origines géographiques et culturelles
    > fort différentes, tels sont mes Soeurs & Frères . Tout ceci contribue à mon
    > enrichissement, à celui de mon Atelier et à celui de la Franc Maçonnerie en général,
    > donc de l'Humanité. Et réciproquement!

    Posté par Lou974, 04 avril 2008 à 12:33
  • la critique est aisée

    Bonjour.
    J'ai visité dernièrement un atelier de la GLUF. J'étais là pour une initiation.
    J'ai assisté à une tenue fort bien menée, avec de nombreux Frères et soeuirs dans l'atelier. un planche d'accueil de l'orateur fort bien faite. Non, rien, rien, qui puisse justifier des propos critiques et effectivement à la limite diffamatoire.
    Il est très facile de "balancer" n'importe quoi sur le Net. Mais il suffit d'aller y glisser soi-même son nez et l'on voit tout de suite la mauvais emanoeuvre, le mauvais procès.
    Et puis enfin, ces histoires de reconnaissance ! quelle vaste manipulation. Il y aurait beaucoup à dire là dessus ! Qui peut s'arroger le droit de décréter ce pouvoir de reconnaissance.
    La vérité d'une Obédience c'est quand elle applique les landmarks.
    Jérôme Touzalin. Responsable de la communication au sein de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France www.gltmf.org

    Posté par Touzalin, 22 mai 2008 à 12:58
  • Vous avez dit Franc-maçon ?

    Que dire de ce monsieur "T" ? Je dis monsieur car je ne peux l'appeler mon "Frère" ! Comment appeler mon Frère une personne qui bien que probablement initiée soit capable de tenir de tels propos ? Faut-il que cet homme soit malheureux pour penser pouvoir se réaliser en démolissant son prochain (sans doute parce que lui même est incapable de construire quoi que ce soit ou de polir sa pierre brut...
    Sachez "cher" monsieur "T" (vous l'aurez peut-être deviné)que je suis membre de cette Obédience naissante et que je suis fier d'être un de ses actifs maillons. Bien sûr, nous ne somment pas "réguliers" comme le dit une grande obédience (tient, au fait que deviens alors l'Universalité de la FM ?).
    Cependant, nombreux sont les frères (réguliers ou non) qui viennent et reviennent nous visiter, étrange non ! Et il en est même, se trouvant sans doute bien chez nous et appréciant la qualité de nos travaux, demandent à être affiliés...
    Peut-être êtes-vous un ancien membre de cette Obédience ayant eu une attitude incompatible avec la règle morale de la Franc-maçonnerie et en agissant comme vous le faites sur ce Blog, tout porte à le croire...
    Sinon monsieur, si vous ne connaissez cette Obédience que part ouie dire, et si vous êtes Franc-maçon, reprenez-vous !
    Et s'il vous reste un peu d'amour propre, prenez le temps de venir nous visiter et soyez assurés que vous serez fraternellement accueilli.
    Un jeune maître de la G.L.U.F.

    Posté par acacias345, 24 juillet 2008 à 14:20
  • T est un âne

    J'ai été 5 ans au GO et lors de mon déménagement, j'ai visité plusieurs loges et obédiences car je souhaitais quitter le GO pour des motifs philosophiques.

    J'ai trouvé à la Gluf des FF:. qui m'ont présenté toutes les qualités maçonniques et cela fait deux ans que j'y suis.

    T ferait bien de se documenter avant de débiter des propos diffamatoire, injurieux et crétins.

    Bises Frat:., sauf à T qui m'a l'air d'être un drôle de pistolet.

    Xyzal

    Posté par Xyzal, 20 août 2008 à 06:12
  • Méfiance

    La GLUF est une pseudo obédience maçonnique qui compte moins de 10 ateliers. A Paris, il y a deux "loges" qui se réunissent à Vanves dans le 92.

    Elle est administrée de main de fer par un ancien du GO et ressemble dans son mode de fonctionnement davantage à une secte qu'à un groupement maçonnique.

    Le rite ancien est de facture récente.

    La GLUF n'est pas reconnue mais déploie tous ses efforts pour l'être.

    Posté par T., 18 mars 2006 à 18:46
  • Un bel exemple

    Si les propos de "T" sont avérés, et bien, en tant que profane, c'est clair que je pourrais me laisser abuser par une organisation telle que la GLUF....Car, lorsque je consulte le site de l'Obédience, je ne vois pas de différences majeures et flagrantes avec ce qu'on peut voir sur les sites des autres Obédiences....

    C'est pas comme avec des organisations telles que l'Ordre "Maçonnique" Hermétique, ou, encore, la Grande Loge d'Ath-Ka-Ptah, ou là, ca pue le sectaire et l'attrape nigaud à plein nez !

    Comme quoi, il faut se méfier !

    Mais, franchement, pouvons nous avoir plus d'infos quant à l'éventuel caractère douteux de la GLUF, parce que, dit comme ça, ça veut un peu tout et rien dire....

    Merci

    Posté par Yack, 21 mars 2006 à 01:07
  • Réponse

    En Effet nous devons aller dans ce sens.
    Nous remercions au passage les FF et SS pour avoir fraternellement renseignés le Triangle "Les Vrais Amis Ecossais" quant à l'origine et moyens douteux employée par la GLUF.

    Pierre Dangle.

    Posté par Pierre Dangle, 24 mars 2006 à 10:53
  • Cela me semble important

    Ce genre d'information est tout de même important, et, finalement, autant pour nos amis Maçons que pour nous, profanes....

    Comme je l'ai dit, une organisation telle que la GLUF n'aurait aucun mal à tromper le profane, puisqu'elle, à première vue, ressemble à toute autre Obédience respectable...

    Pouvons nous donc en savoir un peu plus ?

    Merci

    Posté par Yack, 27 mars 2006 à 00:58
  • pauvre "T"

    En voulant faire du mal à un groupe de personnes, à une personne en particulier ou à la GLUF, "T" ne fait que crier sa détresse au monde entier.Il gagnerait à retourner dans le cabinet de réflexion pour méditer le mot V.I.T.R.I.O.L. et ainsi la puissance de l'Amour fraternel facilitera la cicatrisation de sa blessure.

    Posté par amomeme, 17 mars 2009 à 04:40
  • Rien à voir

    Bonjour,
    Je tiens à signaler que je ne suis pas l'auteur des propos affirmant que la "Gluf est une pseudo obédience Maçonnique" Je signe toujours de mon nom mes interventions... et j'y joins, si besoin est, les fonctions que j'occupe au sein de la GLTMF.
    J'ignore qui est ce "T". L'anomymat décrédibilise fortement son information.
    Par ailleurs, Je n'ai ni autorité ni ne suis informé pour affirmer quoi que ce soit sur cette institution. Que cela soit parfaitement clair.
    En tant que Franc Maçon et membre de la GLTMF, je trouve peu Maçonnique de s'exprimer d'une façon aussi péremptoire dans une attaque sans la moindre amorce de preuve.
    Jérôme Touzalin.

    Posté par Touzalin, 20 avril 2009 à 12:13
  • Dèsinformation

    En réponse à T et pour répondre à la question soulevée (je précise que je ne suis pas membre de la GLUF):
    La GLUF est une Obédience Maçonnique, certes non encore reconnue mais avec des autorisations de visites, et n'est absolument pas une secte.
    C'est une Obédience respectable mon cher Yack.
    Qu'il y existe des disfonctionnements ne me paraît pas incompréhensible... quelle Obédience pourraît prétendre ne pas avoir de disfonctionnements ni de luttes internes de pouvoir ?

    T me fait penser à un F:. ou à une S:. ayant été exclu(e) et cherchant, par ses propos, à se venger. Ce n'est pour le moins pas fraternel.
    Qu'il (ou elle) vienne étayer ses propos avec des preuves.

    Posté par TT, 01 mai 2006 à 10:55
  • complèment...

    Pour être vraiment complet dans ma réponse, je rajouterai que les initiations à la GLUF sont reconnues par le GO depuis 2003 (courrier du Grand Maître du GO Bernard Brandmeyer).

    Posté par TT, 08 mai 2006 à 08:57
  • Franc maçon depuis de nombreuses années, j'ai plusieurs fois rendu visites à des Loges de la GLUF. Les maçons de cette obédience me semblent sincères dans leur démarche initiatiques. Leur vision de la Franc Maçonnerie est loin d'être dogmatique, bien au contraire. Tous les visteurs, de toutes obédiences confondues y sont les bienvenus...

    Il règne entre les membres de cette petite obédience une réelle fraternité, une chaleur humaine qui ne trompe pas le visiteur !

    Alors attention aux propos calomnieux....surtout entre frères et soeurs....

    Posté par Etrenel apprenti, 04 juin 2006 à 14:14
  • Témoignage

    J'ai été initié au sein de la GLUF voilà plusieurs années. Je ne suis pas resté, pris par les vicissitudes d'une vie qui m'a éloigné de la franc-maçonnerie (et dans le pays où j'ai ensuite vécu plusieurs années, elle patissait des moeurs locales terriblement dévoyées). Mais je n'ai jamais oublié ces hommes et ces femmes animés d'une démarche profondément saine à mon sens. Alors conclure à la secte me paraît bien précipité. Ou relever d'une basse entreprise de discréditation. Par exemple, personne à la GLUF ne s'opposera à votre départ, qui se fera dans la compréhension et les regrets. Vous connaissez beaucoup de sectes fonctionnant de la sorte ?...Moi non...

    Posté par Raskol, 22 janvier 2010 à 21:04
  • GLUF obedience privée ?

    je rebondirais dans le sens de T et de

    Posté par anne, 28 janvier 2011 à 22:12
  • reponse des uns et des autres

    la GLUF a un "grand maitre " ?
    est ce le thierry b ?
    le meme qui serait president d'une association
    le CAPLC ?
    association proche ou apologiste des sectes que d'autres appellent "mouvements religieux emergeants"
    les editions omnium ce monsieur en question et cette maison d'edition liées a la scientologie ???
    les scientologues sont bien sur des "libres penseurs" ?
    meditons meditons meditons

    Posté par anne o'nym, 28 janvier 2011 à 22:21
  • Les insinuations calomnieuses de ce Mr." T" (surtout sans preuves) sont suffisants pour nous cerner le profil de ce personnage.
    Il aurait été intéressant de connaître ses sources. Le fait qu'il n'ait pas poursuivi sa diatribe indigente, constitue la réponse à notre questionnement à son propos.
    Les réactions qu'il a déclenchées sont saines, et dénote un comportement tout ce qu'il y a de plus maçonnique.
    Inutile de revenir sur la différence qui existe entre la régularité et la reconnaissance, nous la connaissons tous.
    J'ignore ce qu'est la " CAPLC" ce que je peux dire, par contre, c'est que Thierry B. n'est en aucun cas le Grand Maître de mon Obédience.

    Posté par Liberty, 30 décembre 2011 à 17:50
  • La GLUF existe-t-elle encore? Aucune trace sur le net, son site internet ne fonctionne plus.

    Posté par Michel, 23 avril 2012 à 10:25
  • "Moyens douteux"?

    La GLUF compte moins de membres que le G.O., mais depuis quand le nombre est-il une garantie de qualité?
    Profane qui vous intéressez à la Maçonnerie, prenez contact avec la GLUF, vous serez accueilli par des hommes de bonne volonté, aussi sincères et honnêtes que les Frères et Soeurs des autres obédiences.
    Les propos calomnieux de "T" et "Pierre Dangle" (!) ne méritent que du mépris. Oubliez-les!

    Posté par Mistigri, 04 février 2007 à 20:20
  • "insultant!"

    moi , membre de la Grande Loge Unie de France, je trouve anti-maçonnique les propos de T et de pierre dangle.
    Etant Membre depuis plusieurs années, nous fournissons un travail de qualité qui reconnu par les autres Ateliers de mon pays ,la Martinique, ne cessent de nous visiter ,justement pour cette qualité et la chaleur humaine qu'ils y rencontre;quand on parle du nombre de membres ,nous,nous priviligons la qualité et non la quantité.
    Qu'est- ce un maçon reconnu et un maçon non- reconnu?
    Très Fraternellement

    Posté par jean, 06 avril 2007 à 18:23
  • GLUF

    J ai recemment étè initié au sein de la GLUF. La GLUF ne ressemble en rien à une secte, personne ne m a obliger à y entrer et je peux la quiiter à tout moment. Nous travaillons dur et une réelle fraternité y reigne. La qualité de nos travaux est telle que de nombreux fréres visiteurs ont demander leur affiliation.
    IL faut arreter les calomnies gratuites!!!

    Posté par chris, 18 avril 2007 à 12:03
  • Un maçon cubain

    Je suis un maçon cubain et travaille maintenant au Burkina Faso comme médecin Urologue.
    Je cherche des frères pour échanger des avis.
    Dr. Ihosvani

    Posté par Yosvani, 24 juillet 2007 à 13:43
  • GLUF

    Bonjour,
    je viens de prendre connaissance des textes précédents et je puis vous dire que je suis un peu déçu quant à la suggestion de la personne sous le pseudo "T", je suis un F...qui a suivi le cheminement classique du grade d'Apprenti à celui de Maître au sein de la Grande Loge Unie de France, et je puis vous dire que j'ai passé un agréable moment!
    Je ne pense pas que nous devrions avoir autant de "haine" à légard de FF...et SS... qui désirs reçevoir la "lumiere".

    Je peux comprendre la chose suivante, que le F...( ou la S...) ayant été exclu(e), qui cherchant, par ses attitudes, à se venger, puisse se manifester de façon négative. Pour ma part, ceci n'est pas dans l'esprit Fraternel.
    En attendant, je pense que la G.L.U.F. doit se construire avec tout le mérite qui lui revient!
    Salue Fraternel,

    Posté par X-ander, 11 août 2007 à 00:54

Poster un commentaire