Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 mars 2006

Le blog de la Loge 99 ?

Ce blog, avec son adresse 99paris.over-blog.com, se réfère à la Loge La Jérusalem Ecossaise de la Grande Loge de France à Paris.

Est-ce le weblog de l'Atelier comme l'adresse pourrait le laisser entendre ? Le premier article indique : "La 99 a désormais un blog (ou blogue en français), ce journal "intime"  virtuel mais lisible par tous". Les 3 articles en ligne, leur ton, l'emploi du "je"  laissent cependant apparaitre qu'il s'agit d'un blog personnel.

L'article "Continuer hors du temple" explique la démarche de l'auteur. Créé en décembre 2005, ce blog ne compte en mars 2006 que 3 articles, ce qui est peu si l'on considère le rythme habituel de parution d'articles dans les blogs. Ces articles sont plus longs que de coutume dans les blogs.  La lecture est rendue plus ardue par l'absence de paragraphes et d'espacements entre ceux-ci.

Posté par jiripragman à 09:18 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    blog pas lu ?

    Le compte rendu fait de ce blog, qui note le peu de matière fournie, m'invite à m'étonner un peu du peu de commentaires laissés sur cet excellent blog (je parle cette fois de www.golem.be). Faute de curiosité des internautes ? Faute de liens vers ici ? Faute de confiance dans les blogs (ma loge refuse mordicus l'idée comme antimaçonnique) ?

    Posté par peguy, 12 mars 2006 à 09:30
  • Le nombre de commentaires

    Le Blog Maçonnique a reçu jusqu'à présent environ 540 commentaires (des 730 articles). Ces commentaires sont pour la plupart en ligne à l'exception :
    - des spams pour des jeux ou médicaments en ligne;
    - des messages contrevenant aux lois belges ou françaises;
    - des messages ou d'autres Maçons sont dévoilés;
    - des commentaires qui sont en fait une simple communication à l'éditeur du site.

    Le nouveau module de statistiques de Canalblog me permet aujourd'hui de situer le nombre de visiteurs uniques par jour entre 800 et 1000, le nombre de pages vues quotidiennement varie entre 1500 et 2300.

    En ce qui concerne l'idée d'un blog, elle ne peut, en tant que telle et par principe etre considérée comme antimaçonnique. De tous temps, les Maçons se sont extériorisés et ont communiqué, ne serait-ce que pour lutter contre le véritable antimaçonnisme. Par contre, pour une Loge, il me semble qu'on peut décider que la décision de créer un blog (ou tout autre type de site web) n'est pas opportune.

    Par ailleurs, un blog, un site web ou un webzine peuvent etre sécurisés si tout ou partie du site doit etre privé.

    Jiri Pragman

    Posté par Jiri Pragman, 12 mars 2006 à 09:59

Poster un commentaire