Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

27 février 2006

Grand Orient de Suisse

gosTrilinguisme oblige, il sera aussi question de "Grossorient der Schweiz" et de "Grande Oriente della Svizzera".

On remarque, en page d'accueil du site web (www.g-o-s.ch) que le GOS se définit comme une fédération de Loge (Logenbund, federazione delle loggie).

Après le choix linguistique (qui comprend aussi l'anglais), une autre page souhaite la bienvenue. La curiosité y est bien vue ("Soyez curieux de tout, c'est une qualité humaine").  Il est précisé que le Grand Orient de Suisse est une Obédience adogmatique (elle n'impose donc pas la croyance en un dieu révélé).

La page consacrée aux principes définit la Franc-Maçonnerie en mettant à l'avant "l'amélioration constante de la condition humaine" et le "respect de la personnalité de chacun". Il est rappelé que : "Les Francs-Maçons doivent respecter les lois et l'autorité légitime du pays dans lequel ils vivent et se réunissent librement. Ils sont citoyens éclairés et conforment leur existence aux impératifs de leur conscience. Dans la pratique de l'Art Royal, ils veillent au respect des règles traditionnelles, des us et des coutumes de l'Ordre".

On trouve aussi des extraits de la constitution du Grand Orient de Suisse "qui constitue une association au sens des art. 60 et suivants du Code Civil Suisse". L'histoire du GOS est retracée succinctement. A l'origine du GOS (initialement Grande Loge de Suisse) fondé en 1959, un mécontentement de membres de la Grande Loge Suisse Alpina par rapport à son alignement "sur la prétendue orthodoxie anglaise".

Le GOS reconnait tous les Rites maçonniques conformes à la définition de la Loge Juste et Parfaite de l’Appel de Strasbourg (cf. CLIPSAS). L'Obédience se consacre aux 3 degrés de la Franc-Maçonnerie symbolique, les hauts grades relevant du Supreme Conseil pour la Confédération Helvétique.

Jean-Pierre Taillens, Grand Maitre du Grand Orient de Suisse, signe un éditorial.

Les conditions d'admission sont présentées sur le site. L'admission se fait habituellement par cooptation mais il est possible de contacter directement l'Obédience. Les 20 Loges membres sont présentées en ligne; elles indiquent ou non leur adresse, l'adresse de correspondance, l'adresse de courrier électronique ou celle du site web. La bibliothèque ne comprend en fait que 9 suggestions de lectures. La section liens web renvoie vers les sites d'Obédiences maçonniques. Il est possible de contacter le Grand Orient de Suisse par courrier électronique ou postal (avec une réponse en toute discrétion).


Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire