Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
27 janvier 2006

Le Droit Humain au Canada

L'Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain dispose d'une "Juridiction canadienne". Son site web (www.dhcanada.org) est bilingue et présente donc également "The Order of International Co-Freemasonry "Le Droit Humain" - Canadian Jurisdiction".

Cette Juridiction canadienne travaille "au progrès de l'humanité", "à la gloire du grand architecte de l'univers". Le site affiche les "25 ans au Canada !" de la Franc-Maçonnerie mixte et internationale. Il rappelle les principes de la Franc-Maçonnerie, ses méthodes, son organisation (en différenciant Franc-Maçonnerie traditionnelle et libérale), se penche sur les femmes et la Franc-Maçonnerie, le sens de l'engagement maçonnique (dans la Franc-Maçonnerie mixte). Le bref historique évoque l'essor de la Franc-Maçonnerie en Nouvelle France grâce aux Loges militaires, avec des Loges françaises installées à Québec dès 1727.

Dans les quelques lignes consacrées à la Franc-Maçonnerie au Québec et au Canada, il est rappelé l'importance au Canada de la Franc-Maçonnerie traditionnelle et anglophone. Dans la province du Québec, la Grande Loge du Québec n'accepte ni athées, ni femmes. La Franc-Maçonnerie libérale y est apparue au début du XXe siècle avec 2 Loges fondées par le Grand Orient de France. C'est dans les années 70 qu'apparurent la Grande Loge Mixte du Québec et des Loges sous les auspices du Grand Orient de France, du Droit Humain, du rite Égyptien de Memphis Misraim, puis vers la fin des années 80, de la Grande Loge féminine de France et de la Grande Loge de France.

La 1re Loge du Droit Humain fut fondée à Montréal en 1976 et reconnue par l'Obédience. La Juridiction canadienne actuelle comprend 6 Loges dont 3 Loges francophones à Montréal (Delta, Liberté, La Lumière boréale), 1 Loge espagnole à Montréal (Mozart), 1 Loge francophone à Québec (La Libre Pensée) et 1 Loge anglophone à Vancouver (Illumination)

Le site fournit des informations sur l'admissibilité (on y apprend que la cotisation est d'environ 30 dollars canadiens par mois pour couvrir les frais de loyer et d'activités diverses) et devrait répondre aux "questions fréquentes" (cette partie du site est toujours en construction tout comme les liens).

Le calendrier présente les conférences données à l'occasion des 25 ans d'implantation du DH au Québec. Les textes de conférences sur la Franc-Maçonnerie et le Droit Humain sont disponibles en ligne.

Publicité
Commentaires
L
bonjour a tous.Je suis un jeune beninois desirant intégrer la franc maconnerie mais mon probleme est que je ne sais ou se trouve le siege de la loge de cotonou je vous informe aussi que j'ai toutes les informations necessaires.je serais ravi d'avoir votre reponse merci
B
Je suis la femme d'un frère à Cotonou. Je désire communiquer avec un responsable frère de l'ACDI pour mon parrainage dans les structures de la coopération canadienne.Je travail en tant que adjointe administrative actuellement au Projet d'appui à réforme administrative au Bénin (coopération canadienne)à Cotonou.<br /> Merci de vouloir donner suite à mon appel.<br /> Bene
Publicité
Archives
Publicité