Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

17 janvier 2006

Deux francs-maçons en questions

Le Mague Journal (www.mague.net) est un site imposant avec plus de 1.500 articles répartis dans une trentaine de catégories les plus variées. Cali Rise est l'auteure d'un article intitulé "Deux francs-maçons en questions", une interview en 12 points de 2 Francs-Maçons. Les questions sont posées sur un ton humoristique pas désagréable du tout et recouvrent les interrogations classiques de tout profane en recherche ou simplement curieux. Quant aux réponses des Francs-Maçons interrogés, elles s'écartent de la langue de bois. A lire donc avant de découvrir d'autres articles de ce site piquant.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Excusez mon ignorance, mais je profite du fait que vous êtes en accès libre sur internet pour vous poser cette question : Existe t il Maçons noirs ?

    Posté par Profane, 17 janvier 2006 à 13:52
  • Merci pour ce compliment.
    Il est vrai que j'ai traité cette interview avec un ton humoristique pour ne pas apeuré le lecteur sans doute.
    La peur de l'inconnu fait souvent dire n'importe quoi. Ces deux francs-maçons ont répondu avec franchise en leur propre nom et je les en remercie encore.

    Posté par Cali Rise, 17 janvier 2006 à 14:29
  • Réponse & Question

    Réponse à "Profane" : bien-sûr qu'il existe des maçons noirs. Pourquoi n'y en aurait il pas ? La Fraternité maçonnique ne se limite pas à une couleur de peau ou à une religion.

    Question : A la lecture des commentaires de l'article de Cali Rise (d'ailleurs merci pour le lien), il apparait qu'il existe toujours des "casseurs de FM"... Alors que je me disais qu'être FM, il fallait en être fier et démontrer par un comportement exemplaire que l'Ordre n'a pas de vocation à cacher des magouilles et autres, je me demande s'il n'est pas préférable de cacher sa qualité pour éviter les "coups de chaud"... Qu'en pensez vous ?

    Posté par cityzen, 17 janvier 2006 à 14:51
  • A profane :

    >Excusez mon ignorance, mais je profite du fait que vous êtes en accès libre sur internet pour vous poser cette question : Existe t il Maçons noirs ?

    Il n'y a pas d'ignorance à excuser...du moment qu'on cherche à y mettre fin. Ta question est donc bienvenue.

    Oui bien sûr. Il n'existe aucune discrimation concernant la couleur de peau dans les loges maçonniques en Europe. la FM est diverse, y compris dans la diversité de la couleur de la peau de ses membres.

    Donc, Oui, il y a en a, et en fait je ne vois pourquoi il n'y en auraient pas.

    (attention, la FM américaine pour des (mauvaises) raisons qui lui sont propre continue d'avoir des loges séparées pour les noirs et les blancs...mais cette maçonnerie à peu a voir avec ce qui se pratique en France ou en Belgique)

    Amitiés

    Fox.

    Posté par Fox, 17 janvier 2006 à 17:10

Poster un commentaire