Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

15 janvier 2006

Une approche alchimique de Mozart

les_derniers_jouers_amadeus_geyduschekLes livres consacrés à Mozart ne manquent pas et le phénomène va s'amplifier avec la célébration du 250e anniversaire de la naissance du génie de la musique.

Georges Geyduschek n'est pas un musicologue. Créateur de bijoux* à connotation symbolique, maçonnique et ésotérique, il a entrepris d'aborder Mozart à travers un autre regard, celui de la recherche alchimique.

Son livre "Les derniers jours d'Amadeus ou l'ultime alchimie de Mozart" paraît chez Memogrames (memogrames.skynetblogs.be) le 27 janvier 2006, date anniversaire de la naissance du prodige. L'auteur évoque ici les 66 derniers jours de la vie d'Amadeus, au moment même où sa "Flûte enchantée", opéra ouvertement maçonnique, rencontre un véritable triomphe à Vienne. Nous sommes en 1791 et l'on craint, à Vienne comme dans toutes les cours d'Europe, la contamination des idées de la Révolution française. 

Mozart n'a pas d'engagement politique, ni n'est philosophe argumentant en faveur de la liberté d'expression et rejetant la chape des dogmes. Pourtant, la musique et les paroles de "La Flûte enchantée" participent à la propagation des idées révolutionnaires dans la société. C'est en cela qu'Amadeus participe à transformer la pensée des gens. Il provoque y compris ses Frères maçons, en confiant la direction de l'initiation à une femme, la déesse de la nuit, glorifiant de la sorte l'initiation féminine. Prise de position avant-gardiste en 1791, car remettant en cause la place de la femme dans la société.

Mais pourquoi l'alchimie pour comprendre Mozart et sa démarche ? Georges Geyduschek répond : "Étrangement, l’alchimie peut ouvrir des portes donnant accès à l’inconscient collectif de l’humanité. Entrer en contact avec les personnages de la légende de Blanche Neige ou ceux de la Flûte Enchantée, en traduire le langage hermétique et y découvrir un identique message caché derrière le message initiatique secret, puis oser regarder en face le pouvoir ancestral des femmes: voilà ma démarche face au personnage de Mozart et à son oeuvre. (…) Cette immersion dans un passé récent où se confond le réel, l’inconscient et l’imaginaire vous permettront de connaître les rêves de Mozart, des personnages de son œuvre, de ses amis et ennemis, et finalement d’identifier son assassin." 

Extrait de la préface de Jiri Pragman : "C'est une version personnelle qu'il (Georges Geyduschek) nous offre. Il nous propose de l'aborder l'esprit ouvert, d'oser des hypothèses, de tenter de découvrir le message de Mozart qui, avec la Reine de la Nuit et Pamina, accorde une toute grande place aux femmes, une place primordiale même, en contradiction avec celle accordée aux femmes dans la Franc-Maçonnerie de l'époque. Dans son atelier, Georges Geyduschek, bijoutier de son état, fond l'or, dessine et réalise des bijoux de façon artisanale. C'est en artisan qu'il a pris la plume, c'est en fervent d'alchimie qu'il propose une découverte du caché. Comme lorsqu'il proposait à ses Frères une lecture alchimique de Blanche Neige…"

* Né à Bratislava (Tchécoslovaquie, actuellement Slovaquie) en 1932, Georges Geyduschek a a obtenu son diplôme de bijoutier-joailler à Bruxelles en 1950. Il s'est ensuite spécialisé à Pforzheim à la Goldschmiede Kunstschule.

Commandes

Le livre (224 pages - ISBN 2-930418-08-7) de Georges geyduschek sera proposé en souscription sur le blog des Editions Memogrames (memogrames.skynetblogs.be) ainsi que sur le site web de l'auteur (www.geyduschek.be). Il sera disponible dans les librairies partenaires de Memogrames, dans certains magasins de disques spécialistes du classique et en divers lieux où le 250e anniversaire de Mozart sera commémoré. La liste de ces divers relais sera publiée sur le blog de Memogrames.

isisLe livre est vendu en :

  • édition ordinaire au prix de 22 euros TTC (envoi postal ordinaire sans supplément de frais d'expédition pour la Belgique, majoré de 3 euros  pour l'envoi vers les autres pays de l'Union européenne, de 5 € pour les pays européens non membres de l'U.E.);
  • édition de luxe, à savoir le livre accompagné du pendentif en argent figurant la déesse Isis, Reine de la nuit de la Flûte enchantée au prix global TTC de 100 euros (idem). Le pendentif d'Isis en argent est limité à un tirage de 500 exemplaires, délivrés avec un certificat d'authenticité signé du bijoutier-auteur;
  • édition de grand luxe, à savoir le livre, dédicacé par Georges Geyduschek et accompagné du pendentif en or figurant la déesse Isis, Reine de la nuit de la Flûte enchantée au prix global TTC de 525 euros (envoi postal recommandé sans supplément de frais d'expédition pour la Belgique et les autres pays de l'Union européenne, majoré de 5 euros pour les pays européens non membres de l'U.E. - pour le reste du monde, contacter préalablement l'éditeur par e-mail). Le pendentif d'Isis en or est limité à un tirage de 100 exemplaires, délivrés avec un certificat d'authenticité signé du bijoutier-auteur.

Pour commander, adressez un e-mail à Memogrames (editionsdelamemoire@memogrames.com) en mentionnant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone et/ou de GSM, n° du compte bancaire depuis lequel le versement sera effectué, ainsi que la mention "Je commande .... exemplaire(s) du livre de Georges Geyduschek, Les Derniers Jours d'Amadeus dans son édition... ordinaire, de luxe, de grand luxe (selon votre choix) et je verse la somme de .... au compte bancaire Dexia de Memogrames". Versez le montant dû sur le compte bancaire de Memogrames (banque Dexia n°068-2427099-89  - IBAN : BE45 0682 4270 9989 - BIC/SWIFT : GKCCBEBB ) avec la mention "Derniers jours d'Amadeus - édition ordinaire (de luxe, de grand luxe)".

A lire aussi...

A la radio

  • Une interview de Georges Geyduschek dans l'émission d'Eddy Caekelberghs "Face à l'Info" le jeudi 26 janvier 2006 de 18h25 sur La Première (RTBF)

Dédicaces

  • Après une présentation des éditions Memogrames à la librairie Chapitre XII (avenue des Klauwaerts, 12 - 1050 Bruxelles le mercredi 1er février 2006 à 18h30, Georges Geyduschek présentera son livre dédié à Mozart et le dédicacera.



Posté par jiripragman à 07:00 - Editions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire