Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

27 décembre 2005

Fidélité et Prudence

fid_lit__prudenceFidélité et Prudence (www.fideliteprudence.ch) à l'Orient de Genève (Suisse) rappelle en page d'accueil qu'elle est bien une "Loge Maçonnique de Saint-Jean". Installée en 1871, cette Loge - qui travaille au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) - s'est dotée d'un site web 130 ans plus tard, en 2001.

Le site est bien installé sur la Toile puisqu'il reçoit entre 200 et 300 visiteurs par jour. Ce n'est pas l'esthétique du site (qui utilise encore une "frame" pour le menu et fait varier les polices utilisées) qui attire le visiteur mais bien le contenu même du site. On s'en aperçoit dès la page d'accueil qui propose de nombreuses "dernières nouvelles".

Le menu comprend des rubriques "Actualité" (actualité littéraire,...), "Calendrier" (programme des travaux), "Thèmes GLSA" (réflexions de la Loge à propos des thèmes d'étude de la Grande Loge Suisse Alpina à laquelle elle appartient), "Célébrités" ("Les Frères célèbres de la Loge Fidélité et Prudence"), "Bibliothèque" (toute la bibliothèque - près d'un millier de documents en 2003 - est ici mentionnée; il est possible de commander l'ouvrage auprès du Frère Bibliothécaire), "Glossaire maçonnique", "Historique" (histoire de la Loge de 1871 à 1900), "Pensées du jour" (sont ici reprises les "pensées du jeudi" puisque, lors de chaque réunion de Loge, le Vénérable demande si un Frère a une pensée du jour), "Planches" (planches avec ou sans mot de passe, dernières planches de l'Orateur,...), "Liens", "Chronologie maçonnique".

Le site comprend encore un moteur de recherche interne et un livre d'or. Dans ce dernier, on peut lire la satisfaction de Francs-Maçons africains d'accéder à des Planches de qualité, là où il est parfois difficile de se procurer des livres maçonniques.

Le site mentionne que la Loge Fidélité et Prudence s'est jumelée le 25 novembre 2005 avec les Loges tchèques Alfons Mucha et Narod.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire