Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

17 décembre 2005

Le Malentendu maçonnique

malentendu_ma_Certains ont sans doute ricané : comment ? Jean-Michel Quillardet est à peine Grand Maître du Grand Orient de France et voilà déjà qu'il nous pond un ouvrage (paru chez Detrad)  !

Sauf que l'ouvrage a été terminé à la fin mai 2005 et que Jean-Michel Quillardet n'est devenu Grand Maître que le 3 septembre 2005. "Le Malentendu maçonnique" est en fait un dialogue entre deux Francs-Maçons, Quillardet, déjà cité, et Pierre Buisseret un Maçon "de base" belge. Bien entendu, l'ouvrage sera aujourd'hui parcouru avec une autre grille de lecture. Chacun voudra vérifier comment le Grand Maître Quillardet va être en phase avec le Maçon Quillardet.

Quelques citations à propos de la place de la Franc-Maçonnerie et de l'extériorisation :

  • "(…) on peut regretter qu'au niveau de l'Etat et de l'ensemble de la société civile, on ne consulte pas suffisamment les obédiences maçonniques pour qu'elles puissent apporter leur point de vue sur les grandes interrogations sociétales et étiques (sic) qui se posent aujourd'hui à l'homme et à la société". (p. 60)
  • "(...) je suis contre le secret maçonnique" (p. 88)
  • "Il faut donc revendiquer fièrement d'être franc-maçon" (p. 89)
  • "Il faut encourager la publication de livres ou revues expliquant clairement la signification de nos symboles, rituels et pratiques" (p. 91)
  • "Les livres et revues de qualité sur la maçonnerie et sur les travaux accomplis dans les différentes obédiences sont indispensables : encore faut-il qu'ils soient largement diffusés" (p. 95)
  • "Aujourd'hui, nous communiquons (…). Or, la plupart du temps, les maçons ne se reconnaissent pas dans l'expression et la formulation de cette opinion. De plus, celle-ci n'a généralement aucun impact médiatique. Ce n'est pas du tout ce qu'il convient de faire" (pp 96-97)

En lisant cette dernière citation, on peut se demander pour le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France a publié un communiqué de presse à propos des violences urbaines.

Posté par jiripragman à 07:00 - Editions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire