Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

08 décembre 2005

Ils cherchent la Lumière

ils_cherchent_la_lumiereLes Francs-Maçons aiment écrire. De tous temps, ils ont rédigé des essais sur l'Art royal ou publié des ouvrages de vulgarisation. Mais on a également vu (en France notamment) des Francs-Maçons retracer leur parcours et donner leur lecture de la Franc-Maçonnerie. Surtout s'ils étaient Grands Maîtres. Il arrive aussi que des "Maçons de base" se racontent. C'est le cas de Jean Nicaise, Maçon (et ancien Vénérable Maître) membre d'un Atelier de la Grande Loge de Belgique. Certains lecteurs profanes préfèreront sans doute approcher la Franc-Maçonnerie à travers un tel témoignage, plutôt que d'ingurgiter guides et manuels.

L'ouvrage de Jean Nicaise, journaliste puis enseignant et directeur d'école, est la "relation sans fard de l'itinéraire personnel d'un franc-maçon". Il irritera peut-être certains lecteurs car les sujets rencontrés dans son parcours de vie donnent droit à ses analyses et ses points de vue (l'enseignement dans le Tennessee, l'islam, le racisme,...). Reste que ces "digressions" sont intéressantes puisque l'auteur a effectué de réelles recherches et ramène ainsi des sujets comme la divinité du Christ et l'arianisme, la validité des Evangiles,...).

"Ils cherchent la lumière" est édité par Memogrames - Les Editions de la Mémoire (rue des Sept Etoiles, 13 - 1082 Bruxelles - tél./fax 02.465.80.29 - editionsdelamemoire@memogrames.com). Cette maison initialement consacrée à des "livres confidentiels" (biographies, livres familiaux,...) s'est diversifiée avec l'édition classique, mais toujours de livres orientés sur la "mémoire". Mémogrames lance 8 collections placées sous la protection de 8 divinités antiques. Le livre de Jean Niclaise s'intègre ans la Collection Horus.

Posté par jiripragman à 07:00 - Editions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire