Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

14 novembre 2005

La Maçonnerie Française et la loi de 1905

Quand on lit que la Maçonnerie Française s'apprête à célébrer la loi de séparation des Eglises et de l'Etat les 9 et 10 décembre 2005, il faut entendre par là les 9 Obédiences (1) qui ont créé ce "label".

assises_laiciteLe samedi 29 octobre 2005, toutes les obédiences de cette Maçonnerie Française étaient présentes à l'Hôtel du Grand Orient de France (16 rue Cadet) à Paris pour l'ouverture des Grands Chantiers de la Laïcité auxquels étaient invités des élus de la République. "Les Francs-Maçons ont porté l'idéal et les valeurs de loi de séparation des Eglises et de l'Etat dès la deuxième moitié du XIXe siècle", a indiqué Jean-Michel Quillardet Grand Maître du Grand Orient de France, "aussi tiennent-ils à réaffirmer toute l'importance de cette loi. Il n'est nul besoin de la remettre en cause sous couvert de toilettage. On ne peut que se féliciter de son apport à la société. Elle permet de mieux vivre ensemble, quelles que soient nos convictions".

Selon Marie-Françoise Blanchet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, ces travaux ont été engagés "face à la montée des intégrismes, des fondamentalismes, des communautarismes et de leurs avatars liberticides". Pour Anne le Diberder, Conseiller National s'exprimant au titre du Conseil National de la Fédération du Droit Humain, "ce projet est mené par la Maçonnerie Française dans son ensemble, il démontre que les Francs-Maçonnes et les Francs-Maçons tiennent à renforcer les valeurs de la République". Elle a également annoncé que les Grands Chantiers de la Laïcité permettront d'établir un certain nombre de propositions concrètes, dont certaines auront valeur législative et réglementaire.

Assises de la Laïcité 1905-2005

  • Jeudi 1er décembre 2005 conférence de presse de la Maçonnerie Française
  • Vendredi 9 décembre de 14h à 19h à Paris, Assises de la Laïcité 1905-2005
    La Maçonnerie Portugaise et la Maçonnerie Turque interviendront comme invités d'honneur ainsi que plusieurs conférenciers laïques de premier ordre. Les représentants de la Maçonnerie Française rendront public leur projet et exprimeront la vision que les Francs-Maçonnes et les Francs-Maçons se font de la Laïcité. Ces assises seront ouvertes au public.
    Tél. 01 45 23 74 84 – e-mail : secretariat@assises-laicite.org
  • Samedi 10 décembre 2005 à Paris en matinée une délégation de la Maçonnerie Française communiquera officiellement son projet aux plus hautes instances politiques du Pays.
  • Samedi 10 décembre 2005 dans les grandes villes de province, des délégations régionales accompliront la même démarche auprès des élus et des représentants locaux de la République.

Le site web des Assises de la Laïcité 2005 : www.assises-laicite.org

(1) Grand Orient de France, Grande Loge de France, Fédération Française du Droit Humain,  Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, Loge Nationale Française, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire