Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

25 octobre 2005

Un colloque maçonnique à Istanbul

A quoi peut ressembler un colloque maçonnique européen bien organisé ? A n'importe quel grand colloque ou symposium avec son cocktail de bienvenue, son banquet, son "Grand Bal", sa soirée musicale, ses excursions, ses propositions d'hébergement dans d'excellents hôtels !

Mais, arrêtons de gausser. pourquoi une réunion maçonnique devrait-elle faire dans le misérabilisme ? Par ailleurs, le programme (www.eme-istanbul.org) de ce colloque (28-30 octobre 2005) organisé en Turquie - et qui comprend également une Tenue interobédientielle - n'est pas inintéressant avec un colloque (ouvert aux invités) sur le thème "Est-ce que les anciennes valeurs européennes seront suffisantes pour le bonheur de l'humanité au 21e siècle ?" et un autre colloque (réservé aux Francs-Maçons) sur le thème "Qu'est-ce que la Franc-maçonnerie donne aux et reçoit des soeurs et des frères nouvellement initiés?". Ce sont des questions qui méritent d'être posées et on espère pouvoir accéder aux actes.

Cette manifestation est également organisée par la Grande Loge Libérale de Turquie (www.masonluk.org).

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    j'y étais !

    J'y étais les 3 jours et j'étais sans doute le seul "ouvrier" venant participer à l'entièreté du colloque à mes frais et non mandaté par une quelconque obédience. J' y ai participé uniquement par amour d'Istanbul (ville magique que je connais bien) et pour partager la fraternité avec mes FF turcs.
    Ceux-ci avaient, en effet, bien fait les choses : réservations des hôtels, accueil à l'aéroport, colloque au Marmara Hôtel sur la place Taxsim en plein centre d'Istanbul, repas, bal, musique, derviches tourneurs au Pera Palace Hotel, hôtel historique (www.perapalas.com)
    Quant au colloque (participation payante), il a compté pas moins de 25 contributions d'intervenants mandatés par près de 20 obédiences.
    On peut regretter que certains participants (pourtant mandatés par leur obédience) aient préféré comploter au bar plutôt que d'écouter les contributions (pourtant intéressantes même si les 2 sujets étaient un peu "bateau")
    2 interventions méritent d'être soulignées : celle de l'intervenant belge parlant au nom des 2 principales obédiences belges pour la justesse du propos et celle du représentant de la Grande Loge Mixte Universelle Française pour l'originalité de l'approche d'un des sujets.
    Les contacts directs, fraternels et informels furent nombreux et fructueux mais j'ai quand même fait un rêve : le même rassemblement fraternel cosmopolite (je n'aime pas le terme inter-national-) où tous les francs-maçons participants ne représenteraient qu'eux-mêmes et travailleraient ensemble dans une même chaîne d'union ... franc-maçonnerie / utopie !
    Prolongeant le colloque par un séjour sur la côte méditerranéenne, j'ai pu participer à une tenue -ordinaire- à Antalya à la Loge Orion de la Grande Loge Libérale de Turquie et -là- la fraternité a pris tout son sens.

    Posté par baba2, 08 novembre 2005 à 18:28

Poster un commentaire