Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
11 octobre 2005

Le Manuscrit Regius

Le Manuscrit Regius date de 1390. Rédigé dans la langue du sud-ouest de l'Angleterre, ce texte traite du métier de la Maçonnerie. C'est le premier des Anciens Devoirs ("Old Charges") connus. Ce poème comprend 794 vers de 8 pieds chacun. Il comprend une histoire légendaire du métier de bâtisseur (avec Euclide) et un exposé des Devoirs en 15 articles.

Ce poème a été traduit en français (1985 et 1992). Plusieurs versions circulent sur le web :

Publicité
Commentaires
A
Les traductions ou transcriptions sont si différentes entre elles,<br /> qu'il serait utile à tous me semble t'il, d'avoir la certitude que ce que l'on désigne plus haut comme la version originale est bien celle qui est référencée: British Library 17 A 1<br /> qui a servi de base à l'admirable travail de Mr René DEZ (Edition Trédaniel 12/92).<br /> L'hypothése de copies avec variantes mêmes légéres est elle totalement à écarter?<br /> Ce texte a une porté trop globale pour ne s'adresser qu'aux compagnons du sud ouest de l'angleterre. Connait t'on le nombre d'exemplaires même approchant connus. <br /> Les tensions sociales de l'époque et l'intéret des autorités ecclésiastiques, y compris vaticanes, pour tout ce qui touchait aux guildes et autres corporations de métiers n'auraient laissé qu'un exemplaire à notre curiosité?
J
Il est effectivement difficile de savoir si, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de traductions originales ou de copies (avec ou sans autorisation) des premières traductions en français.
M
je pense plutôt que le regius dont l'auteur parle provient en fait de fm-fr.org. Le document sur le site ... vient du site fm-fr.<br /> <br /> voici l'URL http://www.fm-fr.org/fr/article.php3?id_article=0020&var_recherche=regius
Publicité
Archives
Publicité