Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 octobre 2005

Le Manuscrit Regius

Le Manuscrit Regius date de 1390. Rédigé dans la langue du sud-ouest de l'Angleterre, ce texte traite du métier de la Maçonnerie. C'est le premier des Anciens Devoirs ("Old Charges") connus. Ce poème comprend 794 vers de 8 pieds chacun. Il comprend une histoire légendaire du métier de bâtisseur (avec Euclide) et un exposé des Devoirs en 15 articles.

Ce poème a été traduit en français (1985 et 1992). Plusieurs versions circulent sur le web :

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    copyright ?

    je pense plutôt que le regius dont l'auteur parle provient en fait de fm-fr.org. Le document sur le site ... vient du site fm-fr.

    voici l'URL http://www.fm-fr.org/fr/article.php3?id_article=0020&var_recherche=regius

    Posté par MarcOS, 11 octobre 2005 à 19:42
  • La source

    Il est effectivement difficile de savoir si, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de traductions originales ou de copies (avec ou sans autorisation) des premières traductions en français.

    Posté par Jiri Pragman, 12 octobre 2005 à 13:07
  • Quel texte de base

    Les traductions ou transcriptions sont si différentes entre elles,
    qu'il serait utile à tous me semble t'il, d'avoir la certitude que ce que l'on désigne plus haut comme la version originale est bien celle qui est référencée: British Library 17 A 1
    qui a servi de base à l'admirable travail de Mr René DEZ (Edition Trédaniel 12/92).
    L'hypothése de copies avec variantes mêmes légéres est elle totalement à écarter?
    Ce texte a une porté trop globale pour ne s'adresser qu'aux compagnons du sud ouest de l'angleterre. Connait t'on le nombre d'exemplaires même approchant connus.
    Les tensions sociales de l'époque et l'intéret des autorités ecclésiastiques, y compris vaticanes, pour tout ce qui touchait aux guildes et autres corporations de métiers n'auraient laissé qu'un exemplaire à notre curiosité?

    Posté par Asol, 23 novembre 2005 à 15:21

Poster un commentaire