Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 octobre 2005

Franc-Maçon au grand jour

migros_magazineLa revue suisse Migros Magazine du 4 octobre 2005 (N°40) affiche en "une" un portrait de maçon légendé "Je suis franc-maçon". Le magazine peut être téléchargé en format PDF. Les articles sont également consultables sur le site.

L'article "Franc-Maçon au grand jour" est illustré de photos de l'interviewé, Michel Cugnet, portant ses décors, et de sa Loge (L'Amitié à La Chaux-de-Fonds)  tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Michel Cugnet est l'auteur de "Qui se cache derrrière la franc-maçonnerie ?" (Editions de l'Hèbe) et est à l'origine d'une des trois expositions jurassiennes sur la franc-maçonnerie.

Posté par jiripragman à 20:14 - Dans la presse - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Au grand jour

    Bonjour,

    Félicitations pour votre esprit de transparence, de meme que pour la liberté de ton de ce blog.

    Je me saisis de l'idée de votre article : un franc-maçon se dévoile. Effectivement : cela semble logique. Les persécutions, en France, sont depuis longtemps terminées. Par ailleurs, les franc-maçons forment un socle républicain reconnu de longue date. Pour terminer, les années 1980 (en bien comme en mal) ont amorcé une certaine extraversion : les gens connaissent.

    Bonne continuation,

    Lionel

    Posté par Lionel, 22 octobre 2005 à 17:19
  • A PROPOS DE SE DEVOILER

    A PROPOS DE SE DEVOILER

    T. : V. : & H. : FF. : en FM.: de toutes OB.: de tous OR. : de toutes LO. : et de tous GR. :

    A l’issue du vote aux blanches de 05 Brumaire 6005 en ob. : exceptionnelle due aux convents préparatifs des ag. : fondatrices de la lo. : , la Loge Dissidente Laïque et Républicaine de la Grande Arche indépendante depuis l’année de la vraie lumière 5995 a décidé à l’unanimité moins 3 boules et après longue batterie de révéler au monde profane et maçon la direction de son avenue tenue fermée depuis sa consécration.

    La volonté d’exhumer les chaînes a été approuvée comme compatible avec notre code et les constitutions de la loge dans les conclusions de notre assemblée de sages.
    Nota bene : Le gr. : de sage étant spécifique à notre ob. :

    Cette volonté s’étend également en partie à la découverture du temple à la pluie par le biais d’une loge virtuelle sur le net.

    Le tr. : ho. : gr. : MA. : de la Grande Arche envoie donc un député au monde couvert des fils et filles de la veuve désireux de nous visiter avec joie et fraternité.
    Sachez toutefois que nous ne disons pas dep. : mais hérault.

    La dissidence de notre ob. : érigée en gr. : Lo. : par vote aux blanches en 6000 est dû à notre quête trop aveuglante des étoiles.
    Afin de satisfaire a tout questionnement (très légitime) à ce sujet, le Hérault, garant d’amitié, s’est doté de tous les moyens modernes de l’extériorisation dont :

    - l’internet avec deux sites :

    - http://erichemme.free/massonry/

    - http://lfjtv.free.fr/

    - une webradio francophone accessible soit par son site :

    - http://www.lfj-tv.com

    - Soit directement sur son émetteur :

    - http://www.live365.com/stations/casimirus

    De nombreux jumelages sont en cours avec la maçonnerie américaine et canadienne.
    Cette newsletter tente de faire pousser le lierre avec d’autres ob. : francophones qu’elles soient dissidentes du GODF ou pas. Op. : ou Sp. : observant ou non le culte du Grand Architecte de l’Univers (ce qui n’est pas notre cas).
    E PLURIBUS UNUM, ANNUIT COEPTUS NOVUS ORDO SECLORUMQUE.

    Si notre souhait est de laisser la pluie nourrir les lacs d’amours nous ne violons aucun des land marks maçonniques . Maçons nous sommes, maçons nous demeurons.
    Nos sites vous apprendront tout ce que vous souhaitez et notre Hérault se fera une joie de vous répondre sur notre courriel :
    GREATARKLODGE@hotmail.fr
    Vous noterez que nous n’utilisons pas le terme de « loge sauvage » pour nous décrire mais c’est ainsi que nous renaquîmes il y a 10 ans.
    La lumière maçonnique s’est voilée pour notre audience (mot spécifique à notre ob. : désignant l’ensemble de nos FF. face au négationnisme de nos erreurs lors de notre gestion de la Rép, face au parrainage népotique voire clientéliste ou pire de Lowton et face à l’acceptation en lo. : de propos sexistes et homophobes !
    Nous ne voulions pas assister à une seconde mort d’Hiram , qui doit ,en regardant nos loges mères de celle d’En Haut, maudire que sa parole soit à nouveau perdue.
    La Loge de la Grande Arche vous tend le rameau perdu en tenue blanche dans le respect absolu du principe de tolérance.
    Pour tout renseignement sur notre ob. : et sur la Grande Arche merci de nous faciliter le tuilage dans vos courriels.
    Amitiés fraternelles.
    Le Her. : de LMDLGA pour l’aud. : après whiteboulement sous sur. : du T. : H. : GM. : ^//
    Au nom de la Veuve et en respect de son esprit, par ses fils en architecture.

    Posté par Hérault, 14 novembre 2005 à 00:24

Poster un commentaire