Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 octobre 2005

La Fraternité sur le web

L'extériorisation d'une Loge belge francophone sur le web est tellement rare qu'elle mérite d'être soulignée. Mais le site members.chello.be/daniel.wallaert/ est-il celui de la Loge ou celui de son Vénérable Maître ?

La Loge de Saint-Jean n°54 La Fraternité a été constituée en 1994. L'accès au site même se fait après avoir répondu à une question à laquelle toute personne intéressée par la Maçonnerie ou capable d'utiliser un moteur de recherche répondra. A gauche, un menu où se suivent les sujets sans hirérarchisation dans la navigation. Le site propose des informations maçonniques (ou considérées comme d'inspiration maçonnique) générales (poésie maçonnique, préceptes maçonniques, Constitutions d'Anderson, discours de Ramsay, déclaration d'indépendance des USA, la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen). On y livre également la Constitution de la Grande Loge de Belgique, Obédience à laquelle appartient La Fraternité, une Loge à l'histoire sinueuse.

Ceux qui auront franchi l'étape de la question d'entrée accèderont au calendrier de la Loge, au portrait du Vénérable Maître ("à l'américaine" c'est-à-dire avec son cursus profane et maçonnique), des "lettres" à l'Apprenti, au Compagnon et au Maître ainsi que plusieurs textes (dont une Planche qui allie le français et le bruxellois).

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Wishful thinking

    Plus soucieux de prendre leurs désirs pour des réalités que de véritable rigueur historique, certains webmestres tombent, avec leurs listes de "maçons célèbres", dans le piège du wishful thinking.

    D'autant qu'ils se contentent souvent de reproduire, sans aucune vérification, des listes faites par d'autres.

    C'est le cas ici, où je relève, dans la liste des "musiciens maçons", quelques grossières inexactitudes:
    - Nicolo Paganini (c'est le beaucoup moins célèbre Ercole Paganini qui était maçon)
    - Franz Schubert
    - Giacomo Puccini (c'est Niccolò Piccinni, 1728-1800, qui était maçon)
    - Giuseppe Verdi

    Posté par jbbienvenue, 02 octobre 2005 à 10:51
  • merci

    Un site où j'ai reçu mon salaire. Un réel esprit de fraternité. Une bouffée de franc-maçonnerie, trop rare...Certes le site du V.M. plus que de la loge et alors...ne dit-on pas qu'il n'y a pas de maçonnerie mais des maçons ?

    Posté par raf, 02 octobre 2005 à 16:34
  • Et alors ?

    La distinction "site de Loge" ou "site du V.M." est un constat, une observation. Sans plus.

    Posté par Jiri Pragman, 02 octobre 2005 à 16:55

Poster un commentaire