Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 octobre 2005

REAA et Grand Orient de France

Le site du Suprême Conseil et du Grand Collège du Rite Ecossais Ancien Accepté (sog1.free.fr) est entièrement dédié à ce Rite vers 1740 issu d'une ensemble de grades reprenant, commentant et prolongeant la légende d'Hiram. Cette "Maçonnerie de Perfection" sera transportée dans les Amériques où allait se créer un Rite de Perfection (25 grades). Ce Rite qui n'a donc rien d'écossais revint à Paris en 1804, ramené par le Comte de Grasse Tilly. Lequel était porteur de pouvoirs émanant du 1er Suprême Conseil de Charleston (Etats Unis) en 1801 dont il était un des fondateurs. Le REAA comprend alors 33 grades. Comme l'indique le site, aujourd'hui, le Grand Orient de France a défini avec les divers systèmes de hauts grades des protocoles d'accord. La gestion des degrés au delà du 3e leur a été confiée.

Le site affiche en plusieurs langues la "Déclaration de Genève" signée par les Juridictions des hauts grades écossais réunies à Genève du 5 au 8 mai 2005 dans le cadre de leur XVIIIe Rencontre Ecossaise Internationale.

Le site comprend encore de nombreux articles en ligne. Il renseigne des publications et colloques et propose son répertoire de sites. Des pages sont également diffusées en anglais, espagnol, italien.

Le Grand Collège du Rite Ecossais Ancien Accepté dispose également de ses pages internes.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire