Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

16 septembre 2005

Grand Orient (de France), le plat se réchauffe

Sous le titre "Grand Orient, grand tourment", L'Express évoque ce 15 septembre 2005 la "tempête" dans la principale obédience française "sur fond de querelle de pouvoir et d'affairisme".

Il y est question de l'atmosphère du Convent (assemblée générale) du Grand Orient de France. L'article évoque même des attaques contre la Loge (Intersection) du nouveau Grand Maître (Jean-Michel Quillardet) et 2 anciens Grands Maîtres (Philippe Guglielmi et Bernard Brandmeyer). 

Cet article vient grossir le dossier de L'Express consacré à la Franc-Maçonnerie.  Le forum proposé par le magazine a pour thème : "Empêtrée dans les affaires, les luttes de pouvoir, les querelles intestines, occupée à se défendre et à s'assainir, la franc-maçonnerie a-t-elle encore une utilité?"

Posté par jiripragman à 00:05 - Dans la presse - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Comme quoi

    La discretion a du bon et l'externalisation n'est pas souhaitable pour tout. On lave son linge sale en famille non ?

    Posté par Pavémosaïx, 16 septembre 2005 à 09:15
  • Le crépuscule?

    Le livre de notre Frère Alain Bauer,"Le Crépuscule des frères" devient prémonitoire après avoir lu l'article de l'Express. Toujours les mêmes démons qui gangrènent le GODF
    Au secours! Oswald WIRTH, reviens vite nous apporter le réconfort dont nous avons besoin, et passons nous, comme tu l'as toujours écrit, des Obédiences

    Posté par tigron, 16 septembre 2005 à 16:43
  • Du calme ;)

    Laissons JM Quillardet effectuer la première pointe de son triangle avant de nous prononcer sur la "tendance" ou "tournure" que prendra le GO... Nous allons un peu vite à sabrer les nouveaux arrivants...

    Posté par Romain, 16 septembre 2005 à 23:36
  • désolant

    Même si ce qui s'est passé au convent est déplorable, l'article de l'express pue qd même l'antimaçonnisme le plus primaire. Le pire c'est qu'il se trouve des FF pour raconter tout ca a ce journal...

    Posté par Fox, 17 septembre 2005 à 08:46
  • Et oui, helas,

    voila ce qui se passe quand on oublie ce que "parler des valeurs" veut dire. On peut parler des valeurs de la Maçonnerie on ne parle pas au nom de la Maçonnerie. C'est évident.
    Pas pour des "vibrionneurs " à l'affût de coups médiatiques et, croient ils, de cartes de visites.
    Et voila ce qui se passe aussi quand on manque de discernement lors des recrutements et lorsqu'on manque de jugement pour les " augmentations de salaires" et de rigueur lors des désignations aux postes de gestion.
    Et voila ce qui se passe aussi quand on veut recruter, recruter et recruter encore. Quand on veut être moderne et communiquer, communiquer, et communiquer encore.
    Enfin, on s'en tirera, mais je ne suis pas sur que ca servira de lecon.
    Note: puis-je faire observer qu'en demissionnant Bauer ne merite plus le qualificatif de F. Ouf rejouissons nous.

    Posté par Jacques31, 17 septembre 2005 à 20:41

Poster un commentaire