Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

15 septembre 2005

Un site discret pour "Het Vierde Punt"

Dans un article précédent, le Blog Maçonnique évoquait les loges belges (quasi en totalité néerlandophones) présentes sur le web... en faible nombre (un peu plus d'une vingtaine alors que la Belgique compte 340 Loges sans compter les Loges dites sauvages ou indépendantes). Moins de 7% des Loges belges seraient donc dotées d'un site web. Ce chiffre doit cependant être pris avec des pincettes. D'une part, certains sites se sont sans doute équipées d'un site mais qui n'est pas public (et dont la page d'accueil n'indique pas nécessairement le caractère maçonnique). D'autre part, dans les sites "publics" (et liés à d'autres site), la part privée est parfois prépondérante.

C'est le cas du site de la Loge belge néerlandophone "Het Vierde Punt" (littéralement "Le Quatrième Point") avec, en page d'accueil des liens vers un agenda, des adresses, le règlement, des liens... qui nécessitent un nom d'utilisateur et un identifiant. La page "Nieuwe bezoekers" ("nouveaux visiteurs") fournit (en néerlandais) quelques informations sur cette Loge brugeoise, fruit d'un "essaimage" de la Loge "La Flandre". A partir de cette dernière page, un profane a la possibilité de prendre contact avec la Loge et un Maçon peut prendre connaissance d'un formulaire à renvoyer afin d'obtenir les codes lui permettant d'en savoir plus sur cette Loge du Grand Orient de Belgique

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire