Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

09 septembre 2005

GODF : Bauer (suite)

Le Nouvel Obs du 8 septembre n°2131 donne la parole à l'ancien Grand Maître Alain Bauer, notamment à l'occasion de la sortie de son livre "Le Crépuscule des Frères".

L'interview titre "Il claque la porte du Grand Orient de France - Alain Bauer : maçon, révoltez-vous !".

Posté par jiripragman à 10:02 - Dans la presse - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Crépuscule ?

    Le battage médiatique autour de la démission d'Alain Bauer ne doit pas masquer la solidité des arguments de ce T.'. C.'.F.'..
    Le passé G.'. M.'. du GODF pose les bonnes questions sur le devenir de la FM. Peut-elle se repositionner au dehors sans trahir sa grande tradition ? C'est un vrai sujet - pas forcément nouveau - qui mérite d'être débattu dans les LL.'.

    Posté par Zarastro, 09 septembre 2005 à 21:13
  • crépuscule des dieux !

    Crépuscule des dieux... des petits avec un petit "d". Ceux qui préfèrent s'entredéchirer dans l'espoir d'attraper un petit morceau de pouvoir au passage. A la question de Zarastro sur l'extériorisation, j'ajoute celle sur le centralisme, l'autocratie, l'abus et la soif de pouvoirs... Comment réformer pour que la transmission de la tradition initiatique et la réflexion des maçons sur le monde présent puisse perdurer et s'épanouir à nouveau ?
    Car oui, la franc-maçonnerie a encore des choses à dire à la société "si elle se libère de ses entraves", comme le dit A. Bauer. Combien de convents, combien de démissions d'illustres frères cela prendra-t-il ?

    Posté par GADLU fan, 12 septembre 2005 à 19:35
  • Un Rien. Du vent.

    Bauer a voulu instrumentaliser la FM. naturellement pour son benefice. Il parle beaucoup, ecrit beaucoup, se fait beaucoup remarquer: television (fogiel fr3, Calvi la 5), radio, presse ecrite (le monde, l'express, le nouvel obs ...), on le voit meme avec un chef cuisinier (Ducasse) !!!. Bref Bauer vibrionne; il est de partout. Il se fait nomer dans des commisions par le gouvernement ....
    Il pourait dire "je suis partout" en reference à un titre d'extreme droite comme à son copain Raufer.
    C'est presque l'archetype de l'oportuniste.. Il parle il fait du vent.
    Son dernier ouvrage, sa date de publication, ses gesticulations debut septembre 2005 montre à lévidence qu'il n'a rien compris à la FM. Ce qui est sans importance car il n'est qu'un petit probleme; en fait il n'est rien. Bauer n'est rien. Il n'est que du Vent.
    Il a demissioné. Pleutrerie. Cela lui aurra epargné l'exclusion. Et lui permet de faire un coup marketing pour son pamphlet.
    Ce qui est un probleme c'est que ce "rien" " ce moulin a paroles" ait pu etre recu FM et même qu'il ait pu etre designé pour gerer la Federation du GO.
    Le vrai pb est la.
    Bauer? qui est-ce? Demain on n'en parlera plus sauf, peut être, les jours de panne journalistique, un marronier quoi. Le petit bonhomme repondra au claquement de doigts du journaliste en panne de copie.

    Posté par Jacques31, 15 septembre 2005 à 15:42
  • accord total avec Alain Bauer

    Œuvrant pour une réforme maçonnique et pour une plus grande implication de la franc-maçonnerie laïque dans le combat social, nous ne pouvons qu'adhérer sans réserve aux positions d'Alain Bauer.
    Pierre Selosse
    Grand Maître du Grand Devoir Universel

    Posté par Pierre Selosse, 20 septembre 2005 à 08:53
  • Desaccord et fin

    La F.°.M.°. dans le combat social ?? mais il y a des partis politiques pour ca, des syndicats pour ca, de multiples associations pour ca. Le grand maitre du "grand devoir universel " n'a pas très bien compris ce qu'etait la FM. A moins qu'il n'ait pas trouvé un poste important dans l'un quelconque de ces partis, syndicats ou associations. Pour se faire remarquer il faut bien être president de quelquechose, on devient Grand Maitre et on gesticule devant des medias. Exhibitionisme quand tu nous tiens!!
    Bauer devrait se mefier la concurrence pointe son nez.
    Au fait "c'est quoi le grand devoir universel" ?

    Posté par Jacques31, 20 septembre 2005 à 20:16
  • contribution en faveur A. BAUER

    Bonjour,
    La franc maçonnerie est une grande et vieille organisation qui a encore sa place, si toutefois elle sait se libérer "des empêcheurs de tourner en rond" que sont ses membres opportunistes qui la fagocytent.
    Les contributions de la maçonnerie sont sans précédents dans l'histoire des démocraties.
    C'est dire qu'annoncer sa fin inconnditionnelle relève de l'utopie.
    Merci

    Posté par Thiémoko, 30 janvier 2008 à 22:20
  • Un lieun "Source"

    Je suis plus enclin effectivement à penser que la FM n'a pas à intervenir "directement" dans le monde politique, syndical etc...

    La Maçonnerie doit rester un lieu "Source". C'est à dire cette chambre haute où l'on vient se réfugier, non pour s'exclure, mais pour prendre du recul. Phase nécessaire à l'ensemencement de nouvelles intuitions et idées, fidèles à notre Idéal, qui elles, germeront et prendront forme concrète dans le monde profane (politique, social...)par l'oeuvre qu'est le témoignage de chaque frère dans son quotidien.

    Des frères comme Bauer semblent demander à la Maçonnerie de faire ce qu'il est demandé à chacun de nous d'accomplir par son témoignage individuel: dans notre coeur en loge, dans nos actes dans le monde profane.

    Combien de frères, comme moi-même d'ailleurs, ont été interpelés par des profanes qui ont été surpris voire "intrigués" par notre conduite et nos actes qui au fond de notre coeur étaient inspirés par notre Idéal Commun.

    Témoigner sincèrement des valeurs qui sont les nôtres attire l'attention car bien loin des individualismes ambiants... Combien de fois les mots "mais toi tu crois en quelquechose non ?" m'ont été adréssés...

    Posté par MF, 07 novembre 2005 à 17:35
  • Mais ce Bauer, qu'est-il aller faire au devant des insurrections qui viennent?

    Posté par hivert christian, 24 septembre 2009 à 20:23

Poster un commentaire