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Blog Maçonnique - Première version
9 septembre 2005

Une autre vision de l'Etre suprême

Au détour d'une incursion dans le site web de la Wasatch Lodge #1 (www.wasatchlodge.org) de Salt Lake City dans l'Utah, le visiteur se retrouve devant une vision bien plus large de l'Etre suprême que celle véhiculée ordinairement par la Maçonnerie dite régulière (ou d'Obédiences non régulières mais qui exigent la croyance en cet Etre suprême).

On peut donc lire dans le site de la Loge Wasatch (in "The Experience - Things you should know before becoming a freemason" : "Freemasonry will joyfully accept members from almost any religion, including all denominations of Christianity, Judaism, Islam, Buddhism, Naturalism, Paganism, and any other Religion or Belief that promotes a Creative ideal to the Universe and Life in general. Freemasons must possess a belief (not necessarily Faith in the vernacular use) in a Supreme Being. But one finds a high degree of non-dogmatism, and the phrase “Supreme Being” is purposefully given a very broad interpretation, usually allowing Deism and often even allowing naturalistic views of “God/Nature” in the tradition of Spinoza and Goethe (himself a Freemason), or non-theistic views of Ultimate Reality or Cosmic Oneness, such as found in some Eastern religions and in Western idealism (or for that matter, in modern cosmology)" (traduction de Georgius [grand merci !] : "La FM serait heureuse d'accepter des membres de presque n'importe quelle religion y compris toutes les dénominations du christianisme, du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, du naturalisme, du paganisme et de tout autre Religion ou Croyance qui promeut un idéal Créatif de l'Univers et de la Vie en général. Les francs-maçons doivent avoir une croyance (pas nécessairement une Foi dans le sens vernaculaire du terme) en un Etre Suprême. Mais on y trouve un degré élevé de non-dogmatisme. La phrase "Etre Suprême" trouve, à dessein, une interprétation très large habituellement ouvrant sur le Déisme. Elle ouvre même, souvent, sur une vue très naturaliste de "Dieu/Nature" dans la tradition de Spinoza ou Goethe (lui-même franc-maçon), ou comme une vue non-théiste de Réalité Ultime ou d'Unité Cosmique telle que présentée par certaines religions orientales et dans l'idéalisme occidental (ou, en ce qui concerne ce dernier point, dans la cosmologie moderne)."

Quelques autres particularités de ce site :

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