Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

03 septembre 2005

GODF : un ancien Grand Maître quitte l'Obédience

"Crise au Grand Orient : Alain Bauer rend son tablier" annonce Le Figaro de ce 3 septembre 2005. Comme prévu le Convent annuel du Grand Orient de France se déroule sur fond de luttes de pouvoir. Alain Bauer, ancien Grand Maître, a démissionné de l'Obédience. Ce départ est également relaté dans Le Monde ("Alain Bauer quitte le Grand Orient de France").

Posté par jiripragman à 11:19 - Dans la presse - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Rien d'étonnant

    J'ai été Maçon plus de 10 ans au "GO". Je l'ai quitté à cause de "la panne" et des "intrigues".

    Je suis sincèrement attristé de constater le piteux état dans lequel se trouve l'obédience aujourd'hui. Les appels aux "réveil", les coups de gueules pertinents (voir par exemple l'excellent article de Bruno Etienne, paru dans le Monde il y a quelques années de cela), n'auront servi à rien. La chair semble avoir bien quitté les os.

    L'obédience est en panne, il est difficile de le nier. Elle ne produit plus aucune idée nouvelle. Ne partipe pas, et depuis bien longtemps aux grands débats de société. Le laboratoire d'idées est semble-t-il jeté aux oubliettes.

    Le GO vit sur ses lauriers républicains (Les plus frais commencent à dater), sur ses mythes (initiative de la Révolution Française), bref sur un passé glorieux. Les grands défis de ce temps (Ethique, Economie, Société) semble lui être résolument étranger. Où est pasé l'esprit ?

    Certainement s'est-il réfugié sur les colonnes de Loges, au niveau desquelles il est certain que la flamme brûle encore. Au niveau de la Loge continuent à se réunir des frères de qualité, désintéressés pour la plupart, qui viennent apporter leur pierre.

    Il me semble que c'est au niveau des Loges qu'il faut chercher la solution. Le "machin" obédientiel étant devenu un véritable tue l'esprit.

    Un Frère de la Chaine d'Union.

    Posté par Leo, 03 septembre 2005 à 16:22
  • Correctif & ... complément

    Bonjour,

    Dans mon précédent commentaire, il fallait lire Bruno Etienne, et non pas Jean-Louis Etienne (lapsus sans doute dû à l'appel du grand large).

    Ensuite, l'article en question est toujours en ligne: Il a été publié dans "Le Monde" daté du samedi 9 septembre 2000.

    URL : http://www.masonic.ch/editos/Le_Monde.html

    Je crois qu'il éclaire parfaitement le malaise du GO. Peut-être un bon lien pour votre Blog.

    Amitiés.

    Posté par Leo, 03 septembre 2005 à 16:46
  • vivat, vivat, semper vivat...

    Alain Bauer durant sa Grande Maîtrise, avait imprimé une dynamique au sein du GODF qui fut arrétée par ses pales successeurs. Sa démission m'attriste, mais le GODF, malgré les turbulences actuelles a toujours su démontrer sa capacité à renaître dans les pires moments
    Le grand Oswald Wirth a toujours écrit que les Loges se suffisaient à elles mêmes et que l'on pouvait se passer des Obédiences. Ses écrits sur le sujet n'ont pas pris une ride, mais ils restent des écrits.Par leur centralisme, les Obédiences désespèrent la Maçonnerie, mais pas tellement l'ensemble des maçons, puisqu'ils s'en accomodent.
    La Franc-Maçonnerie reste cependant ce qui concile les contraires dans le prinicipe, et qui réconcilie les frères et les soeurs dans la pratique
    Vivat, vivat, semper vivat.°.

    Tigron

    Posté par tigron, 03 septembre 2005 à 20:58
  • partir pourquoi faire ?

    Baeur démissionne. Et alors² ?
    Il n'a jamais accepté de ne plus être GM, sa présence massive dans les médias en témoigne.

    Il a sans doute raison sur le fond mais dans la forme, quitter l'obédience n'est sans doute pas le meilleur moyen de rassembler ce qui est épars...
    a moins que cela ne cache d'autres ambitions

    Posté par fox, 04 septembre 2005 à 09:05

Poster un commentaire