Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 septembre 2005

Une encyclopédie ésotérique en wiki

esowikiUn wiki, ce sont des pages "collaboratives". Entendez par là des pages web susceptibles d'être modifiées par les visiteurs qui y apportent des compléments d'information, amènent des corrections... ou ajoutent de nouvelles pages. Qu'on se rassure en cas de "wikivandalisme" (suppression de page, injures,...), il est toujours possible de revenir à une version antérieure.

C'est en utilisant un wiki (comme l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia) que se développe EsoWiki, "l'Encyclopédie de l'ésotérisme & des philosophies hermétiques" (www.esoforums.com/esowiki/)

Une catégorie du wiki consacrée aux "sociétés initiatiques" comprend une sous-catégorie "Franc-Maçonnerie" que vous pouvez aider à développer. Bien entendu, il vous faudra respecter la "règle primordiale" c'est-à-dire la "neutralité de point de vue" (voir en "une")

Les fondateurs d'EsoWiki expliquent ainsi leur démarche : "A notre époque où tout est marchandise, où tout se mesure à sa valeur métallique, il apparaît utile voire désirable que la Connaissance soit accessible par les moins nantis de notre société. Ainsi est née cette encyclopédie libre. Elle n'est pas remise en cause du principe du copyright des oeuvres qui se fonde sur le droit des auteurs à se rémunérer de leurs labeurs, elle n'est pas non plus volonté de briser le monopole des grandes maisons d'édition qui imposent la "mode" dans le domaine de l'ésotérisme, elle n'est pas, enfin, une zone de téléchargement d'ouvrages tombés depuis longtemps dans le domaine publique, même si elle s'en inspire. Nous espérons donner autant que nous avons reçu".

Pour rappel, tenant compte des lois sur le droit d'auteur, il est évidemment interdit, dans toute encyclopédie libre, d'aller y rédiger des articles qui ne seraient que des copier-coller d'ouvrages protégés.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour l'information. Site très intéressant. A recommander.

    Posté par eric, 02 septembre 2005 à 10:30
  • attention

    j'ai qd même l'impression que ce wiki mélange un peu tout et n'importe quoi.

    a prendre avc des pincettes.
    ²

    Posté par Fox, 03 septembre 2005 à 16:58
  • Bonjour,

    Ce Wiki est à ses débuts, il est donc imparfait et perfectible. On peut critiquer, mais seuls ceux qui ne bougent jamais ne font pas d'erreurs.

    Ainsi, à chacun de prendre ses mains et de nous aider à construire.

    En outre, ce Wiki est ésotérique et donc recouvrivra tant que faire se peut TOUTES les branches de l'ésotérisme. 199 articles en témoignent déjà, et plus d'une centaine sont en préparation.

    Merci

    Spartakus d'EsoWiki.

    Posté par Spartakus, 04 septembre 2005 à 10:02

Poster un commentaire