Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 août 2005

L'Union Parfaite - Clarté Océane

L'Union Parfaite - Clarté Océane (www.up-co.org/) est une Loge du Grand Orient de France. Cette Loge de La Rochelle présente l'histoire de la Franc-Maçonnerie dans ce port qui a vu naître Jean-Téophile Désaguliers qualifié ici de "principal artisan des Constitutions d'Anderson, texte fondateur de la maçonnerie contemporaine". Comme le dit le site, Désaguliers a quitté jeune La Rochelle (lors de la révocation de l'Edit de  Nantes) et n'a donc pas eu d'influence sur la naissance et le développement de la Maçonnerie dans cette ville. L'Union Parfaite est née en 1752 et était au XVIIIe le seul endroit où les catholiques et les "nouveaux convertis" pouvaient se réunir et débattre librement.

Une autre page du site retrace l'histoire de la Loge de 1752 à 2002. On verra que, en 1941, une liste de 251 Maçons de l'Union Parfaite a été publiée (le document en pdf n'est malheureusement pas consultable).

Le site propose en téléchargement un très ancien diplôme de Maître de l'Union Parfaite et une charte de jumelage avec la Loge Benjamin Franklin de Chicago. La même page comprend une photo intérieure du Temple. Un album livre 10 autres photos. Outre une photo de la cérémonie du 250 e anniversaire et celle de sa bannière, le site comprend également une page de liens.

Curieusement, le site semble n'inclure aucun moyen de contact.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Recherche Historique

    Bonjour,
    Généalogiste amateur, non franc-maçon,je cherche à retracer le parcourt
    d'un ancetre né en 1878 à la Rochelle et initié a l'Union Parfaite, pour cela j'aimerais rentrer en contact avec cette loge soit par e.mail soit par courrier.
    En vous remerciant de votre réponse sur cette possibilité.
    Cordialement
    Georges Muzard

    Posté par Muzard georges, 15 février 2014 à 14:56

Poster un commentaire