Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 août 2005

Francs-Maçons et homosexuels

Les "Enfants de Cambacérès" (www.cambaceres.net) est une fraternelle inter-obédientielle qui se veut un espace de liberté de paroles et d'échanges pour les Francs-maçons gay et lesbiennes en France. Elle est membre de la Fédération européenne des Fraternelles). Les "Enfants de Cambacérès" - environ une centaine de membres - travaillent sur un certain nombre de réflexions et de propositions afin de faire avancer pour chaque franc-maçon les idées de progrès et de tolérance. Le site de la fraternelle est qualifié de "vitrine". La liste de discussion (fr.groups.yahoo.com/group/cambaceres/) des "Enfants de Cambacérès" s'adresse, elle, aux candidats à cette fraternelle. Un autre site (privé) régit les relations entre membres.

Elle doit son nom au duc de Parme, Jean Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824), archicancelier de l'empire français, franc-maçon et homosexuel notoire. Cambacérès fut un des rédacteurs du code civil. Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, suppléant du roi Joseph Bonaparte, il a été qualifié de "surveillant" de la Maçonnerie impériale. A noter : lors de son exil à Bruxelles, il a participé aux travaux des Amis Philanthropes et du Suprême Conseil.

"Fraternités Particulières" (pavearcenciel.free.fr) est un forum réservé aux franc-maçons gays et lesbiennes à travers le monde entier, quelle que soit leur obédience "régulière" ou "libérale". "Fraternités Particulières" se veut être un espace d'échange sur les questions gays et lesbiennes ayant trait à la franc-maçonnerie.

Quant au nouveau site web de "Un autre Lien" (www.autrelien.org), il devrait être opérationnel à la rentrée 2005.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Fraternités Particulières

    Bonjour,
    Le contact est désormais possible
    Frat.
    L'administrateur des Fraternités Particulières

    Posté par Orvis, 20 août 2005 à 17:43

Poster un commentaire