Franc-maçonnerie et 7e Art
Monteur de film à
la télévision belge francophone (RTBF) et Franc-Maçon membre d'une Loge
du Grand Orient de Belgique, Harry Swerts vient de publier aux éditions
Dervy "Franc-maçonnerie & 7e Art".
Comme le relate le 1er
chapitre de cet ouvrage de 160 pages, Harry Swerts a commencé ses
recherches sur le sujet après avoir découvert et restauré une copie du
film anti-maçonnique "Forces occultes" (cf. notre
article dans le Blog Maçonnique). Il a présenté ce film dans de nombreux Ateliers et l'a accompagné d'une réflexion sur la propagande au cinéma.
On
attend d'un tel ouvrage qu'il s'intéresse aux films qui évoquent la
Franc-Maçonnerie (l'histoire, un personnage,...) ou qui témoignent de
l'appartenance maçonnique du réalisateur, du scénariste par son
approche, son thème. C'est donc avec beaucoup de curiosité que le Blog
Maçonnique a entrepris la lecture de cet ouvrage bien illustré.
Le chapitre consacré à "Forces occultes"
est très complet et comprend des informations sur le contexte de
l'époque ainsi que de larges extraits des dialogues. Le chapitre
portant sur les "Signes et attouchements" est assez amusant.
On peut juste reprocher à l'auteur de passer indifféremment du cinéma à
la série TV. Peut-ête eut-il été utile de les distinguer.
Le chapitre "De Alamo à Zorro" permet
de rappeler que David Crockett était Franc-Maçon comme John Wayne qui
interpréta son rôle dans "Alamo". L'auteur pèche sans doute ici par
excès de précision cinéphilique : l'origine du mot "gringo" est sans
réel intérêt pour le sujet qui nous occupe. Revenons à nos Maçons et
remarquons que le Z de Zorro (interprété, lui, par le Maçon Douglas
Fairbanks) aurait une signification maçonnique renvoyant à un mot de
passe au Rite écossais.
Le chapitre "Les Carbonari, les Trois Mousquetaires, la Table Ronde et les autres" nous
a, avouons-le, moins convaincu, tout processus initiatique ne pouvant,
à notre sens, mis en relation avec la Franc-Maçonnerie.
Dans "Les docteurs, savants et scientifiques fous",
il sera à nouveau question de cinéma (par exemple "Anatomia") et de
séries TV et, bien entendu, du film "From Hell" qui s'appuie sur la
thèse selon laquelle Jack l'Eventreur (Jack the Ripper) n'était autre
que le médecin de la cour, Franc-Maçon.
Il fallait également évoquer le sujet "Les affaires, les réseaux, les lobbys" avec
le film "Meurtres par décret" qui développait des années auparavant la
même thèse que dans "From Hell". On s'amusera aussi de la référence au
célèbre film de Georges Lautner, "Le monocle rit jaune" qui réunissait
les Francs-Maçons Paul Meurisse et Francis Blanche.
D'autres chapitres de l'ouvrage sont encore consacrés à l'initiation ("Initiation : de l'approche, du parrainage, de la réflexion, du grand saut et de la renaissance" avec, notamment, l'initiation de... Homer Simpson) et au "Bijoux, attributs, allusions, ou de l'affichage, de la force, de la sagesse et de la beauté".
Il y est question de film évidemment maçonnique comme "L'homme qui
voulut être roi" d'après Rudyard Kipling mais aussi de "Mad Max au delà
du Dôme du Tonnerre".
Et, comme le titre Harry Swerts, "en conclusion, ils sont partout. Depuis les vieilles luttes jusqu'à la science-fiction". Mais il ne faudrait pourtant pas voir derrière chaque bout de pellicule la main d'un Franc-Maçon.
Si vous connaissez des films maçonniques, mentionnez-le (en commentant cet article) ou transmettez vos remarques à l'auteur.
Note
: le film "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" n'est pas évoqué
dans cet ouvrage car sorti après la remise du manuscrit à l'éditeur.
- Masonic references in cinema (freemasonry.bcy.ca/fiction/cinema.html)