Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 juillet 2005

Franc-maçonnerie et 7e Art

Monteur de film à la télévision belge francophone (RTBF) et Franc-Maçon membre d'une Loge du Grand Orient de Belgique, Harry Swerts vient de publier aux éditions Dervy "Franc-maçonnerie & 7e Art".

Comme le relate le 1er chapitre de cet ouvrage de 160 pages, Harry Swerts a commencé ses recherches sur le sujet après avoir découvert et restauré une copie du film anti-maçonnique "Forces occultes" (cf. notre
article dans le Blog Maçonnique). Il a présenté ce film dans de nombreux Ateliers et l'a accompagné d'une réflexion sur la propagande au cinéma.

On attend d'un tel ouvrage qu'il s'intéresse aux films qui évoquent la Franc-Maçonnerie (l'histoire, un personnage,...) ou qui témoignent de l'appartenance maçonnique du réalisateur, du scénariste par son approche, son thème. C'est donc avec beaucoup de curiosité que le Blog Maçonnique a entrepris la lecture de cet ouvrage bien illustré.

Le chapitre consacré à "Forces occultes" est très complet et comprend des informations sur le contexte de l'époque ainsi que de larges extraits des dialogues. Le chapitre portant sur les "Signes et attouchements" est assez amusant. On peut juste reprocher à l'auteur de passer indifféremment du cinéma à la série TV. Peut-ête eut-il été utile de les distinguer.

Le chapitre "De Alamo à Zorro" permet de rappeler que David Crockett était Franc-Maçon comme John Wayne qui interpréta son rôle dans "Alamo". L'auteur pèche sans doute ici par excès de précision cinéphilique : l'origine du mot "gringo" est sans réel intérêt pour le sujet qui nous occupe. Revenons à nos Maçons et remarquons que le Z de Zorro (interprété, lui, par le Maçon Douglas Fairbanks) aurait une signification maçonnique renvoyant à un mot de passe au Rite écossais.

Le chapitre "Les Carbonari, les Trois Mousquetaires, la Table Ronde et les autres" nous a, avouons-le, moins convaincu, tout processus initiatique ne pouvant, à notre sens, mis en relation avec la Franc-Maçonnerie.

Dans "Les docteurs, savants et scientifiques fous", il sera à nouveau question de cinéma (par exemple "Anatomia") et de séries TV et, bien entendu, du film "From Hell" qui s'appuie sur la thèse selon laquelle Jack l'Eventreur (Jack the Ripper) n'était autre que le médecin de la cour, Franc-Maçon.


Il fallait également évoquer le sujet "Les affaires, les réseaux, les lobbys" avec le film "Meurtres par décret" qui développait des années auparavant la même thèse que dans "From Hell". On s'amusera aussi de la référence au célèbre film de Georges Lautner, "Le monocle rit jaune" qui réunissait les Francs-Maçons Paul Meurisse et Francis Blanche.

D'autres chapitres de l'ouvrage sont encore consacrés à l'initiation ("Initiation : de l'approche, du parrainage, de la réflexion, du grand saut et de la renaissance" avec, notamment, l'initiation de... Homer Simpson) et au "Bijoux, attributs, allusions, ou de l'affichage, de la force, de la sagesse et de la beauté". Il y est question de film évidemment maçonnique comme "L'homme qui voulut être roi" d'après Rudyard Kipling mais aussi de "Mad Max au delà du Dôme du Tonnerre".

Et, comme le titre Harry Swerts, "en conclusion, ils sont partout. Depuis les vieilles luttes jusqu'à la science-fiction". Mais il ne faudrait pourtant pas voir derrière chaque bout de pellicule la main d'un Franc-Maçon.

Si vous connaissez des films maçonniques, mentionnez-le (en commentant cet article) ou transmettez vos remarques à l'auteur.

Note : le film "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" n'est pas évoqué dans cet ouvrage car sorti après la remise du manuscrit à l'éditeur.

Posté par jiripragman à 07:00 - Editions - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Film maçonnique

    J'ai eu, sur le Web, il y a un ou deux ans un contact avec une société de production pour un film anglais dont le titre était "initiation".
    Film se passant au 18 eme siècle
    Je crois me souvenir que le nom de la société de production était "Dragon".
    Je ne pense pas que ce film soit mentionné dans l'ouvrage de H.Swerts que je viens d'acheter.

    Posté par vieux papiers, 18 août 2005 à 12:19
  • Mon TCF Jiri,
    il y a déjà un bon moment que je voulais te remercier pour la qualité des informations sur ton blog. Je le fais connaitre à l'envi. Beau boulot, vraiment, et encore merci.
    Roger NETTE / GODF Pontoise.

    Posté par Roger NETTE, 24 juillet 2005 à 20:31

Poster un commentaire