Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

21 juillet 2005

La Belgique a 175 ans et son premier souverain fut franc-maçon

leopold_ier1La Belgique fête cette année ses 175 ans (dites cent septante-cinq ans et non cent soixante-quinze ans). Il y a 174 ans exactement, le jeudi 21 juillet 1831, le prince Leopold de Saxe-Cobourg prêta serment à Bruxelles après y avoir été accueilli au son de la "Brabançonne", l'hymne composé par le franc-maçon Campenhout.

Le futur Léopold Ier est né à Cobourg en Bavière le 16 décembre 1790. Colonel d'un régiment russe de cavalerie, il lutta contre les troupes impériales françaises. Après avoir refusé le trône de Grèce, il accepta celui de Belgique.

Le nouveau pays, catholique, eut ainsi à sa tête un souverain protestant... et franc-maçon. Il fut initié à la loge bernoise Zur Hoffnung en 1813... sans doute "par communication" car il servait alors dans l'armée du tsar de Russie.

Le roi Leopold Ier n'eut pas d'activités maçonniques en Belgique. La Loge Les Amis Philanthropes a cependant produit en décembre 1831 une chanson intitulée la "Léopoldienne Maçonnique". Le roi accorda sa "protection spéciale" au Grand Orient de Belgique à sa fondation (1833) et soutint ses initiatives philanthropiques. La Franc-Maçonnerie fut condamnée par les évêques belges en 1837. Léopold Ier favorisa, lui, la liberté religieuse avec la reconnaissance de l'Union des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique.

Au décès de Léopold Ier en 1865, le Grand Orient lui rendit un hommage solennel. On peut lire sur le site "Chansons Maçonniques" les paroles d'une "Cantate Maçonnique" titrée "Aux Manes d'un F. qui fut Roi".
Illustration : ce type de carte maçonnique représentant un maçon célèbre (ici Léopold Ier) est régulièrement mis en vente sur ebay.

  • A propos de (Van) Campenhout, auteur de la Brabançonne (Chansons maçonniques)

Posté par jiripragman à 09:04 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire