Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

12 juillet 2005

Les Shriners, un ordre paramaçonnique et philanthropique

fezhead2_04Le site d'information québécois Matinternet s'intéresse aux Shriners. Il titre ainsi dans un article du 5 juillet 2005 : "Les Shriners ont du mal à s'ajuster à leur époque et à recruter des membres". Selon l'article de Matinternet consécutif au congrès annuel des Shriners à Baltimore (USA), "le délégué-type était un homme blanc, américain, âgé de plus de 80 ans".

L'Ancient Arabic Order of Nobles of the Mystic Shrine (Antique Ordre Arabique des Nobles du Sépulcre Mystique) est un ordre masculin paramaçonnique qui ne recrute que des Maîtres Maçons. Cet Ordre est réputé pour ses actions de philanthropie notamment par la création d'hôpitaux pour enfants. Les Shriners financent ainsi 22 hôpitaux (dont 18 hôpitaux orthopédiques et 3 pour traiter les brûlures graves) aux USA, au Mexique, au Panama et au Canada à Montréal. La question de l'éventuel déplacement de cet hôpital (de Montréal au Québec vers Londan dans l'Ontario) a suscité de fortes réactions au Canada.

Les membres de l'Ordre portent un fez rouge et participent à des défilés. Selon Matinternet, "ils sont réputés avoir en commun plusieurs intérêts : les mini-voitures (note : cf. illustration sur Wikipedia), les fanfares, les défilés colorés et le monde du cirque, avec ses clowns et ses jongleurs. Chacun des 191 temples a d'ailleurs son jongleur attitré". Cet amour du cirque et le conflit à propos de l'hôpital pour enfants de Montréal a inspiré une caricature dans Le Devoir sous le titre "Un nouveau numéro du cirque des Shriners...". On peut aussi visiter sur le web une page présentant 2005 Shrine Circus Show. Autre curiosité : une Shriner's Haunted Mansion, une maison hantée des Shriners (au bénéfice des hôpitaux pour enfants)

Les Shriners sont très présents sur le web et il existe un anneau (webring) des "Shriners On-Line".

Les épouse, filles et soeurs des Shriners sont elles-mêmes regroupées dans les Daughters of the Nile (Les Filles du Nil) qui ont leurs propres activités philanthropiques.

(illustration : Fez Head Fred, la mascotte des Shriners d'Amérique du Nord depuis 2002)

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    desir

    salut je suis un jeune homme marocain residant a rabat je desire tres fort devenir maçonnique je cherche il ya tres longtemps un organisme maçonnique actif au maroc aidez moi svp voici mon adresse jamour@viking.com

    Posté par lixus, 01 décembre 2007 à 20:16
  • comment devenir shriner

    Bonjour,

    C'est une organisation extraordinaire, mais Comment devenir shriner quand on vit en France ou au Maroc.
    Je suis MM & serai bientot disponible et degage de mes obligations professionnellles et souhaiterai developpe cet ordre au MAROC.

    COMMENT DEVENIR MEMBRE?

    Bien a vous et merci;

    Fadel

    Posté par Fadel BRAHIM, 03 septembre 2006 à 11:30

Poster un commentaire