Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 juillet 2005

Les Francs-Maçons utilisent-ils des pendules ?

pendule_maconniqueLes Rituels ne prévoient pas le recours à un pendule. Le pendule n'est aucunement un symbole maçonnique. Mais ceci n'empêche pas la boutique Morgane Lafey - La Magie des Légendes de proposer un "pendule Franc Maçon". Cet objet doré est présenté comme "très agréable à utiliser, particulièrement sensible et bien équilibré. Son domaine est l’excellence. Il vous accompagnera partout et répondra à toutes vos questions".

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • pendule, ERREUR

    il ne s'agit pas d'un pendule, mais DU POIDS POUR LE FIL A PLOMB !!
    à bon entendeur salut et fraternité

    Posté par jean-yves, 12 juillet 2005 à 12:56
  • Un pendule, si !

    Ce "produit" est présenté comme un pendule et non comme un fil à plomb. Un fil à plomb est "statique" alors qu'un pendule est mobile. Cette offre parle bien d'un pendule puisqu'elle mentionne qu'il est "particulièrement sensible et bien équilibré", qu'il "vous accompagnera partout et répondre à toutes vos questions". Un pendule est censé répondre à des questions; ce qui n'est pas le cas d'un fil à plomb en Loge.

    Comme le laissait entendre phredd, ce type de "pendule franc-maçon" apparaît fréquement dans des boutiques ésotériques telles que www.boutiquesesoteriques.com, www.leverseau.fr, www.esoterica.com, www.artdivine.ch. Il s'agit d'ailleurs du même pendule avec la même fiche de présentation.

    Posté par Jiri Pragman, 12 juillet 2005 à 22:57

Poster un commentaire