Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

29 juin 2005

La Grande Loge de Suède

grandelogesuedeLa Svenska Frimurare Orden propose un site web (www.frimurarorden.se) rédigé en suédois mais le visiteur peut également parcourir un résumé en anglais.

Le site souligne d'emblée l'esprit chrétien ("Christian spirit") de l'Ordre suédois des Francs-Maçons. Les Maçons sont environ 15.000 en Suède et en Finlande à être placés sous l'autorité de cette Obédience qui travaille au Rite... suédois (10 degrés). Elle compte 44 Loges de Saint-Jean (3 premiers degrés), 23 Loges de Saint-André (degrés 4 à 6) et 7 Loges provinciales (4 derniers degrés des chapitres).

Le site fournit les noms des responsables et rappelle que sa Majesté le Roi Carl Gustav
XVI est le haut protecteur de l'Ordre. La page consacrée au Rite suédois n'en décrit pas les particularité si ce n'est en ce qui concerne les grades. Le site retrace l'histoire de la Franc-Maçonnerie en Suède

Une page est consacrée à l'action caritative de l'Ordre. Il comprend une très belle liste des Loges avec leurs coordonnées et armes Le site énumère les Grandes Loges (et juridictions de hauts grades) avec lesquelles l'Ordre suédois a établi des relations d'amitié. Les coordonnées de l'Obédience s'affichent sur le site.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire