Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

26 juin 2005

Jean Verdun

   

jean_verdun___photo_laurencine_lotUn site web est entièrement dédié à Jean Verdun (www.jeanverdun.com - il semble qu'il ait lui-même déposé le nom de domaine). Cet auteur a publié en 1982 un ouvrage intitulé "La Réalité maçonnique". Particularité : cet essai part de son vécu. Il fait aujourd'hui office de référence; par contre, "La nouvelle Réalité maçonnique" (2001) est considéré par d'autres comme moins enthousiasmant.

Jean Verdun avait été initié par la Loge La Nouvelle Jérusalem de la Grande Loge de France en 1965. Il en deviendra Vénérable Maître. En 1977, il sera désigné au Conseil fédéral de son Obédience. Il en deviendra Grand Secrétaire et, plus tard, Grand Maître adjoint. Il sera désigné Grand Maître pour la période 1985-1988. Il a décrit son action des années 1984-1988 dans "Carnets d'un Grand Maître".

Le site qui lui est consacré mentionne qu'en 1995, "il n’a pourtant pas vu sans inquiétude se développer à l’excès l’autorité oligarchique des responsables des hauts-grades. Il s’est efforcé, mais en vain, de freiner cette évolution. Les orientations de la Grande Loge de France sont de plus en plus données ouvertement par des vieillards cooptés à l’unanimité et à vie dans un grand collège d’anciens, appelé Suprême Conseil".
Pour réagir à la situation maçonnique générale, il publie en 1996 "Le Franc-Maçon récalcitrant" qui lui vaudra d'être traduit devant la justice maçonnique et d'être condamné à 1 an de suspension de ses droits maçonniques et à une interdiction à vie d’écrire sur la Grande Loge de France sous peine de radiation. Il se soumet à la suspension mais refuse l’interdiction d’écrire. Il démissionnera de la Grande loge de France où il a passé 33 ans. Il deviendra membre de la Loge Emmanuel Arago - Vérité prime tout du Grand Orient de France. Le site mentionne ses bonnes relations avec la Franc-Maçonnerie belge dont il a contribué à rapproché les principales Obédiences. Il a encore publié "Lumière sur la Franc-Maçonnerie universelle" (2002)

Romancier, Verdun a également publié "Les jeunes Loups" (1956), "L'Ecole de Paris" (1959), Retournons rue Montogueil" (1960), "Brumaire" (1961), "La Soirée chez Ramon" (1963), "L'Enfant nu" (1966), "Les Chroniques de l'Abbaye" (1972), "Mille Matins d'Eté" (1973), "L'Amour de loin" (1974), "Le Carnaval du Père-Lachaise" (1980).

Sa pièce "L'Architecte" a été créée en 1993 à Besançon (avec Jean-Claude Drouot dans le rôle du Maître). Elle a également été jouée à Bruxelles en 2002 au Théâtre du Parc.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire