Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 juin 2005

La Grande Loge Mixte de France

La Grand Loge Mixte de France (GLMF) provient de la Grande Loge Mixte Universelle née en 1973 quand 3 Loges du Droit Humain ont abandonné cette Obédience en lui reprochant la trop grande importance du Suprême Conseil. De nouvelles dissenssions aboutirent à la création en 1982 de la Grande Loge Mixte de France.

La Grande Loge Mixte de France (www.glmf.fr) dispose d'un site (complètement revu en avril 2005) qui propose notamment une animation autour de l'organigramme de l'Obédience, la traditionnelle histoire de la Franc-Maçonnerie (avec des liens vers le site du GODF). Bien entendu, le site d'attache aux spécificités de la GLMF : mixité, pluralité de Rites (à savoir le Rite Français sous ses différentes formes, le Rite Ecossais Ancien et Accepté) le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm), pluralismes (Loges mixtes, masculines ou féminines).

Sauf erreur de notre part, le GLMF comprend 105 Loges. La GLMF n'administre que des Loges symboliques (Loges bleues c'est-à-dire avec des Tenues aux grades d'apprentis, compagnons ou maîtres).Ceux qui s'interrogent sur le travail en Loge découvriront une liste (non exhaustive) de thèmes traités.La GLMF a installé 2 comités d'étude : la Commission Lutte Contre les Sectes (CLCS) et la Commission d'Etudes économiques et sociales (CEES).

A noter : la présence d'une rubrique "Humour". Une section "Les Parvis" est réservée aux membres de l'Obédience.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire